Mort de la chanteuse libanaise Sabah
Sabah, née Jeanette Gergis Al-Feghali, était née le 15 novembre 1927 dans le petit village libanais de Bdadoun. Elle a commencé le chant en 1940, entamant ainsi une longue carrière marquée par plus de 3000 chansons et une cinquantaine d'albums.
Chanteuse et actrice
Sabah a parallèlement mené une carrière fructueuse au cinéma, essentiellement en Égypte, où elle a tourné dans près de 100 films. Elle était aussi célèbre dans le monde arabe pour avoir présenté des concerts et participé à des émissions à la télévision.
Surnommée par ses fans "Chahroura" (merle chanteur) ou Sabouha (diminutif de Sabah), elle chantait des airs traditionnels libanais produits pour la plupart par les frères Rahbani ou les compositeurs égyptiens Baligh Hamdi et Mohammed Abdelwahab et s'est produite dans les plus grandes salles du monde comme l'Olympia ou l'Albert Hall de Londres.
Glamour
Blonde platine, ses lèvre d'un rouge flamboyant, elle présente dans le monde arabe des concerts et participe à des émissions à la télévision jusqu'à un âge avancé. "L'artiste qui veut se maintenir au sommet ne se repose jamais", a-t-elle déclaré au quotidien libanais L'Orient-Le Jour en 2001. "J'ai été très courageuse dans ma vie. J'ai tout décidé moi-même et je n'en fait qu'à ma tête. On ne vit qu'une seule fois", ajoutait-elle.
"Triste nouvelle pour ce jour, l'icône de la chanson Sabah est morte et, avec sa disparition, une belle page de l'histoire du Liban est tournée", a regretté le chef druze Walid Joumblatt dans un message sur Twitter. Et pour l'ancien député et ministre libanais Sleimane Frangié, "une partie de la belle histoire du Liban disparait" avec elle. Sa vie sentimentale agitée a également beaucoup fait parler d'elle puisque Sabah s'est mariée neuf fois avec des hommes libanais ou égyptiens. Elle a notamment épousé en 1946 Najib Shammas avec qui elle a eu un enfant, devenu médecin aux États-Unis, Anwar Mansy avec qui elle a passé quatre ans et eu sa fille Houwayda, le compositeur Baligh Hamdi, l'animateur égyptien Ahmed Farragh et l'acteur égyptien Rouchdi Abadha.
"La plupart de mes mariages ont duré 5 ans. Au bout de la cinquième année, je deviens folle ! Ces hommes ont tous voulu gérer ma vie et ma carrière. En contrepartie, ils ne m'offraient rien", a-t-elle déclaré à L'Orient-Le Jour.
Avec son dernier mari, Fadi Kuntar, surnommé Fadi Lubnan, elle a réalisé un film en 1990 intitulé "Sabouha la vie".
Sabah qui ne reconnaissait pas la vieillesse a continué les dernières années à enregistrer des vidéo-clips et à participer à de grandes émissions de télévision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.