Marseille: le Syrien Omar Souleyman ouvre les festivités à la Villa Méditerranée
Entre Vieux-Port et port de commerce, comme flottant sur l’eau, l’endroit a vocation d’accueillir des rencontres d’élus et d’experts mais aussi le public, pour des concerts ou des expositions, ou pour simplement admirer la vue depuis le porte-à-faux du bâtiment, vertigineuse avancée aérienne à 40 au-dessus de la mer.
"C'est un espace de congrès" pour favoriser la coopération dans une région qui "a un autre avenir que le sang et le feu, comme en Syrie", explique l'élu. "C'est une maison également dédiée au peuple, il faut que les Marseillais viennent et soient fiers de ce bâtiment original et beau", pour le président de la région Paca Michel Vauzelle (PS).
Le projet, financé par la région, a coûté 70 millions d'euros pour l'édifice seul.
Un bâtiment à moitié sous l'eau
L'architecte italien Stefano Boeri a eu pour mission de livrer un bâtiment audacieux. D'où cet édifice bâti à moitié sous l'eau (que le visiteur peut voir par des hublots), tout blanc à côté du noir Musée des civilisations euro-méditerranéennes (Mucem) en cours d'achèvement.
Vendredi soir l'ouverture se fera avec un concert d'Omar Souleyman, Syrien réfugié en Turquie, maître de la musique traditionnelle "dabke" qu'il marie à l'électro (il vient de remixer plusieurs titres de Björk, à la demande de la chanteuse islandaise). Le Libanais Rayess Bek assurera la première partie.
Initiative inhabituelle, les paroles de Souleyman seront sous-titrées.
La programmation veut se distinguer par le sens
"Toutes les disciplines (artistiques) sont bienvenues, mais les propositions sont choisies pour le sens qu'elles produisent," explique Jean-Luc Bonhême, chargé de la programmation événementielle.
"La programmation veut faire comprendre au grand public les enjeux cruciaux" de la région, où des questions planétaires se retrouvent parfois concentrées de façon aigüe, ajoute-t-il.
Les deux premières expositions seront inaugurées le 14 juin : l’une, permanente, "Plus loin que l'horizon" (de l'artiste et documentariste Bruno Ulmer), sera consacrée aux mobilités, et l’autre, temporaire, "2031 en Méditerranée, nos futurs!" (du réalisateur Régis Sauder) se demandera comment la jeunesse se représente son avenir.
"Les yeux dans les yeux", la Villa Méditerranée interroge les clichés
Dès ce vendredi, plusieurs rendez-vous leur feront écho : documentaires, concerts... Le premier cycle, intitulé "Les yeux dans les yeux", parlera des clichés et des représentations.
Le public pourra visiter la Villa tous les jours, sauf le lundi (mardi à jeudi, 12h-19h, vendredi, 12h-22h, samedi, dimanche et jours fériés, 10h-19h).
Tout le programme sur le site de la Villa Méditerranée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.