"Les Ogres de Barback" jouent la dernière de leur spectacle pour enfants sous un chapiteau à Bordeaux

Le groupe de musique tzigane achève sa tournée hivernale de "Pitt Ocha". Un spectacle musical polyphonique pour le jeune public joué sous un grand chapiteau qui a pris place sur la rive droite de la Garonne jusqu'au 3 décembre.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Ogres de Barback jouent "Pitt Ocha" sous leur grand chapiteau à Bordeaux (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Sous le grand chapiteau posé sur la rive droite de Bordeaux, les sons et les bruits se répondent comme par magie. Une atmosphère festive et féerique, des dizaines d'instruments de musique, des histoires qui portent les valeurs de différence et de tolérance, voici les aventures de Pitt Ocha.

Le conte musical pour enfant des Ogres de Barback termine sa tournée hivernale en Nouvelle-Aquitaine, mais bonne nouvelle, il reprend la route au printemps 2024.

Spectacle Pitt Ocha des Ogres de Barback -
Spectacle Pitt Ocha des Ogres de Barback Spectacle Pitt Ocha des Ogres de Barback - (France 3 Aquitaine / C. Bouvet / D. Mazéres / O. Pallas)

Jongler avec les sons

Cela fait vingt ans que Pitt Ocha a vu le jour entre les doigts agiles des Ogres de Barback. En deux décennies ce spectacle musical pour jeune public a vu naître quatre albums. Le dernier en date sorti en 2022, raconte les histoires de Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique. Un voyage dans le monde de l'enfance avec des textes toujours centrés sur l'humain.

Rassemblés sur la scène dans un joyeux bazar de cuivres, cordes et tambours tous les instruments mènent la danse. Des objets et des instruments qui offrent au public un véritable spectacle sonore et visuel. "Nous on est fans d'instruments et d'arrangements avec des instruments mais aussi avec des choses inventées. On jongle avec les bruits", explique Alice Burguière. Parmi les dernières trouvailles des Ogres, ce monocorde de Poussot. Un instrument de musique très rare qui ressemble à un drôle de clavier muni d'une corde latérale. 

La musique en famille

Les Ogres de Barback, c'est d'abord une histoire de la famille. Celle de la famille Burguière. Sam, Fred, Alice et Mathilde, quatre frères et sœurs ardéchois passionnés par la musique d'ici et d'ailleurs. Leur répertoire, largement imprégné d'influences cosmopolite, fait virevolter les sons et les histoires. Et comme la famille n'a cessé de s'agrandir, depuis quelques années, Léo, le petit dernier a intégré le groupe.

Ces artisans de la musique géniaux et inventifs transportent leur spectacle itinérant à la rencontre des spectateurs, petits et grands. Après le break hivernal, les Ogres reviendront au printemps dans un certain nombre de villes jusqu'à l'été 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.