Les Ogres de Barback à nouveau sur les routes avec leur spectacle pour enfants "Pitt Ocha"

Le groupe de musique tzigane est de retour avec son joli conte musical pour le jeune public. Le grand chapiteau a pris place à Fontaine-La-Guyon, en Eure-et-Loir, jusqu'à lundi, avant de poursuivre sa tournée estivale à travers la France.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Pitt Ocha", le spectace musical des Ogres de Barback reprend sa tournée à Fontaine-La-Guyon, en Eure-et-Loir. (FRANCE 3 CENTRE)

Après une petite pause, Les Ogres de Barback repartent sur les routes avec Pitt Ocha. La nouvelle saison de ce voyage musical a débuté à Fontaine-La-Guyon en Eure-et-Loir.

Sous le grand chapiteau posé dans la prairie, les sons et les bruits se répondent comme par magie. Une atmosphère festive et féerique, des dizaines d'instruments de musique et des histoires à portée de main dès le plus jeune âge. "On se promène sur cette scène ronde avec les enfants juste devant nous sur la coursive que l'on a spécialement installée pour les tout-petits, on a beaucoup d'interactions et toute cette première rangée avec les grandes billes des enfants qui nous regardent avec plein de curiosité, c'est très chouette", se réjouit la musicienne Mathilde Burguière.

.
Les Ogres de Barback à Fontaine-La-Guyon avec leur spectacle "Pitt Ocha". . (FRANCE 3 CENTRE / L. Hoatou / F. Clavel / J. Benard)

Durant une heure quarante, le périple musical de Pitt Ocha fait résonner cordes, cuivres et tambours dans un joyeux bazar où tous les instruments mènent la danse. Une jolie potion magique avec du cirque, un peu de cabaret et beaucoup de bonne humeur qui offre au public un véritable spectacle sonore et visuel. "C'est aussi bien adapté aux adultes qu'aux enfants et c'est vraiment très sympa", raconte une mère de famille.

Cela fait vingt ans que Pitt Ocha a vu le jour entre les doigts agiles des Ogres de Barback. Juché sur son vélo, le petit bonhomme à la tête jaune interroge le monde, prône des valeurs de différence et de tolérance.

Une histoire de famille

En deux décennies, ce spectacle musical pour jeune public a vu naître quatre albums. Le dernier en date, sorti en 2022, raconte les histoires de Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique. Une plongée dans le monde de l'enfance avec des textes toujours centrés sur l'humain.

Les Ogres de Barback, c'est d'abord une histoire de famille. Sam, Fred, Alice et Mathilde Burguière, quatre frères et sœurs géniaux et inventifs originaires d'Ardèche, sont des passionnés de musique d'ici et d'ailleurs. Leur répertoire, largement imprégné d'influences cosmopolites, fait virevolter les mélodies et les histoires. Et comme la valeur essentielle de la fratrie, c'est le partage, ces artisans du son transportent leur spectacle itinérant à la rencontre des spectateurs, petits et grands.

Le grand chapiteau des Ogres de Barback poursuit sa tournée avec "Pitt Ocha" jusqu'à fin septembre dans tout l'Héxagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.