Cet article date de plus de six ans.

Le voyage polyphonique de Radio Babel Marseille "Vers des ailleurs" sucré-salé

Les cinq chanteurs de "Radio Babel Marseille" forment un combo polyphonique hors normes. Ancrés à Marseille, ces fils de La Joliette mélangent mélopées orientales, voix gitanes ou corses et hip hop vocal sur fond de beatbox et de percussions traditionnelles. "Radio Babel Marseiille" lancent son nouvel album "Vers des ailleurs" sur la scène marseillaise de l'Espace Julien le 16 février prochain.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le combo polyphonique "Radio Babel Marseille" sort "Vers des ailleurs", son nouvel album.
 (France3/Culturebox)

Le combo vocal réunit cinq chanteurs venus d'horizons musicaux divers : polyphonie corse, musiques gitane et orientale, hip hop vocal, beatbox. Depuis le quartier populaire de la Joliette, Radio Babel raconte et chante Marseille. Willy Le Corre, Joos Mathieu Jacinto, Fred Camprasse et Mehdi Lafaoui sortent leur nouvel album "Vers des ailleurs", avec un concert le 16 février prochain à l'Espace Julien à Marseille évidemment.

Reportage France 3 Marseille M. Frey / A. Lepinay / E. Pirosa

Inspirés par un poète marin

Les envies d'ailleurs de "Radio Babel Marseille" sont traversées par l'oeuvre d'un poète navigateur marseillais, Louis Brauquier (1900-1976), officier de marine marchande dont la vie seule entretient la légende maritime de la cité phocéenne. Sa fascination immobile pour les îles lointaines et les traversées que l'on rêve sans jamais les tenter aurait inspirée à Pagnol le personnage de "Marius".

C'est un homme qui part et se déchire

Comme un ciel sur les mâts

L'homme le plus tenté par l'amour des navires

Et la forme du monde
 

Extrait de "Je connais les îles lointaines..." de Louis Brauquier  
 

"Radio Babel Marseille" se nourrit aussi des poètes qui s'ignorent, croisés dans les rues et nous méne d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, dans une ville où l'on change de continent en même temps que de trottoir... "Radio Babel Marseille", de nouveaux "Marius" qui mettent les voiles sans déborder du Vieux-Port.

Retour sur scène et en studio

Le 16 février, "RBM" retrouvera la scène à l'Espace Julien à Marseille avec, en première partie "Les Dames de la Joliette", un homologue féminin également formé en quintet vocal. Ils présenteront alors les morceaux de leur nouvel album, logiquement intitulé "Vers des ailleurs".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.