Idir offre une nouvelle chanson en téléchargement
Intitulée "Adrar Inu" (ma montagne), hommage à sa patrie, l'Algérie et sa Kabylie natale, la chanson est disponible au bout de ce lien. On retrouve le lyrisme et l'humanisme du musicien, auteur, compositeur et interprète, qui fêtera ses 40 ans de carrière artistique en 2013.
Le nouveau titre "Adrar Inu" a également été posté sur YouTube
Né en 1949 dans le village d'Aït Lahcène, de son vrai nom Hamid Cheriet, fils de berger, Idir (un nom qui signifie "Il vivra") a sorti son premier disque en 1976, à la suite d'un contrat signé à Paris l'année précédente avec Pathé Marconi. La chanson-titre de cet album, "A Vava Inouva", fera le tour du monde. Il la réenregistrera en 1999 avec la chanteuse écossaise Karen Matheson pour son album "Identités".
Homme discret mais artiste engagé, Idir est devenu le plus illustre représentant de l'identité kabyle. Il s'implique dans différentes causes, en tête desquelles la paix et la liberté en Algérie. En 2007, en pleine campagne présidentielle en France, Idir a sorti son dernier album en date, "La France des couleurs", enregistré avec des artistes issus du rap (Oxmo Puccino...), de la worldmusic (Noa...) et de la scène R&B (Wallen...). Rendez-vous début 2013 pour son grand retour.
"A Vava Inouva" (1976), en duo avec la chanteuse Mila
"A Vava Inouva", à la télévision en 1992, avec des sous-titres en français
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.