"Goules Poly" : six femmes pour des polyphonies engagées
Avec "Criatura", les "Goules Poly" proposent un nouveau spectacle haut en couleurs et énergique qui nous embarque au-delà des frontières, pour un tour de chant a cappella.
Reportage : D. Laveau / F. Tabuteau / M. Sitaud
Des musiques pour chanter nos différences
La femme s'affirme en musique et la barrière de la langue n’est plus un obstacle. Telles sont les valeurs des "Goules Poly" qui se sont déjà représentées dans de nombreux festivals et espaces culturels comme "Quand on Conte", "Illetbio", le C.A.M. d’Orvault, "De Bouche à Oreille", "Eclat de Voix", "les Nuits Romanes" 2014, et le "Transhumances Musicales" de Laas où elles ont obtenu le second prix, avec Murrey Head en président du jury. Dernièrement, elles se sont produites à la salle l'Agora de Saint-Xandre et à l'Angelarde de Châtellerault.
Ouvertes sur le monde, l'une d'entre elles nous parle mieux de ce projet fou : "Chanter dans toutes ses langues est le véritable challenge de nos performances. On fait souvent appel à des amis qui connaissent bien la langue, pour nous aider à traduire et travailler sur la prononciation. Et à partir de là, on apprend par coeur", explique Pascale Rambeau.
Un projet qui porte ses fruits
Après, il faut trouver les endroits pour répéter la tournée. Un travail acharné qui arrive à son but ultime : la sortie d'un tout premier album intitulé "Criatura" : "Cela fait très longtemps qu'on a envie d'entendre nos chansons sur un support. C'est une sorte de consécration", confie Adeline Fleuriau.
Chants engagés, berceuses et histoires d'amour, les "Goules Poly" chantent tout. Ces chants sont tous issus de répertoires traditionnels. Un album d'ici, qui nous emmène ailleurs...
Prochaines dates de tournée des "Goules Poly" :
5 novembre 2016 Espace Culturel "Le Cube" Panzoult (37220)
2 juillet 2016 18h Association Grange en scène spectacle chez l'habitant Brégion (79120)
14 mai 2016 Café Cantine Gençay
30 avril 2016 Association IDEA Bonneval Salle des fêtes Bonneval
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.