Cet article date de plus de neuf ans.

Festival Interceltique 2015 : tout savoir sur la Grande Parade

La 45e édition du Festival Interceltique de Lorient a ouvert ses portes le 7 août et a lancé les festivités par la traditionnelle Grande Parade des nations celtes dimanche dernier. Découvrez tous les temps forts avec notre sélection d'extraits vidéo.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Denoual Coatleven)

Invités d'honneur de la 45ème édition du Festival Interceltique, l'Île de Man et la Cornouaille ont défilé fièrement aux côtés des Bretons, des Écossais, des Irlandais, des Gallois et des Asturiens. Plusieurs formations (bagadoù, cercles de danse, bandas de gaita, etc.) ont fait le déplacement pour participer à cet évènement exceptionnel.

Les Keskowethyans
Pour cette nouvelle édition, les Keskowethyans ont préparé une apparition unique avec une sélection de danses traditionnelles sur les thèmes de la pêche, de l'agriculture et de la mine. Ils sont également accompagnés par de jeunes musiciens talentueux dont les tenues sont inspirées du quotidien des travailleurs du XIXe siècle

 

Ny Fennee

Cette formation de danse du nom de Ny Fennee, qui signifie "héros" en gaélique, s'attache à renouveler les danses traditionnelles de l'Île de Man.
Formé en 1980 dans la petite ville de Ramsey, ce jeune groupe rassemble 40 danseurs de tous âges.

 


Le Camborne Town Band
Le Camborne Town Band qui défile dans cet extrait est la formation la plus connue des Cornouailles. Son répertoire va de la musique populaire à la fanfare en passant par l'orchestre léger. Il participe à des compétitions depuis les années 1800 et reste à ce jour invaincu dans la région.

 

 

 

Le Rushen Silver Band
Sous la conduite du chef d'orchestre John Kinley, cet ensemble interpreté à Lorient des morceaux uniques spécialement arrangés pour le Festival Interceltique. Avec plus de 100 performeurs et volontaires présents en Bretagne pour représenter la nation celte invitée, le Rushen Silver Band ne passe pas inaperçu.
 

John Kinley, fier représentant de l'Île de Man
John Kinley du Rushen Silver Band apparaît d'ailleurs dans le documentaire "Comme à la Parade" diffusé juste avant le défilé sur France 3 et livre ses impressions sur l'évènement à laquel il s'apprête à participer.

 

Le Bagad de Lann-Bihoué, star du jour
Mais le Festival Interceltique ne serait sans doute pas le même sans le désormais célèbre Bagad de Lann-Bilhoué de la Marine Nationale, qui ouvre la Grande Parade chaque année depuis 44 ans. « Notre présence à Lorient est incontournable, c'est le gros moment de la saison parce qu'il y a des liens charnels entre nous, le festival Interceltique et tous ces gens qui viennent passer quelques jours », explique le Major Philippe Renard.

 

Des moyens techniques et une organisation sans faille
Un moment attendu par le public qui, s'il ne peut pas être présent, peut suivre la Grande Parade devant sa télévision. Comment l'évènement est-il préparé et quels sont les moyens déployés ? Découvrez en bonus la vidéo exclusive du Festival Interceltique sur l'envers du décor de la captation !







Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.