Dans l’univers de Joël Grare, le percussionniste explorateur de sons
Il a joué dans de grands ensembles baroques, accompagne Jordi Savall et se produit en duo avec Jean-François Zygel. Joël Grare, cet explorateur de musique aime s’aventurer dans des chemins inconnus, expérimenter et innover en respectant toujours sa ligne de conduite : ramener la musique dans le quotidien.
Les musiciens sont devenus des spécialistes alors que dans d’autres cultures, la musique fait partie du quotidien. Il n’y a rien d’élitiste là-dedans. C’est dommage qu’on ait perdu ce rapport très simple à la musique. Faire de la musique c’est faire sonner les choses. Tout le monde peut le faire
Joël Grare Si tout le monde peut effectivement "faire sonner les choses", tout le monde ne peut réussir à le faire harmonieusement… Encore moins avec des cloches de vaches. Rencontre avec Joël Grare, l’homme qui fait "Le tour du monde en 80 minutes".
Reportage : L. Perot
Pour composer, c’est dans ses souvenirs d’enfance qu’il puise son inspiration. Les grelots sur les traineaux, les cloches du Père Noël, les cymbales sont autant d’éléments qui, dès son plus jeune âge, ont façonné son univers très singulier. Dans son enfance, un évènement l’a particulièrement marqué : un solo de cymbales de Christian Vander, le batteur de Magma :
La première fois que j’ai vu Christian Vander, le batteur de Magma, j’avais 13 ans. Il a fait un solo de cymbales pendant son concert et j’étais fasciné
Grandissant dans un milieu musical, c’est à 10 ans qu’il a découvert le rock. Les Who, les Doors ou encore Led Zeppelin l’ont accompagné tout au long de son parcours. Mais dans le fond, tous les artistes qu’il aimait avaient toujours un rapport avec le classique, souligne-t-il. Classique, rock, percussion, influences diverses, c’est peut-être là le secret de sa réussite.
Le clavicloche : les cloches "gracieuses" de Chamonix
Le clavicloche, c’est un pari audacieux : créer un clavier chromatique composé de cloches de vaches. Alors c’est sûr, il fallait oser. Car contrairement aux cloches d’église, les cloches de vache ne sont pas accordées.
C’est un instrument sauvage, c’est pour ça que j’aime bien
Ce qui est compliqué avec cet instrument, c’est qu’il faut jouer à trois dimensions souligne l’artiste. Un instrument imposant pour un registre foisonnant et... percutant !
Multipliant les projets, il a composé en 2008 la musique du film de Philippe Béranger "Cahier d’un retour au pays natal" adapté de l’œuvre d’Aimé Césaire. Son nouveau CD paraitra à la fin de l’année chez Alpha.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.