Antonio Zambujo, une nouvelle vision du fado à Jazz sous les pommiers
Véritable star au Portugal et au Brésil, Antonio Zambujo s’affirme comme la relève du fado portugais traditionnel. Avec déjà sept albums à son actif, le guitariste et chanteur était à l'affiche du festival "Jazz Sous les pommiers" le 20 mai. Rencontre.
Patrimoine de la culture portugaise, le fado est un genre musical traditionnel constitué de chants populaires, souvent mélancoliques qui traitent d’amours déçus, d’exil ou de jalousie. Et c’est à cheval entre cette tradition et une envie de moderniser le genre qu’Antonio Zambujo propose ses musiques teintées de notes de jazz.
Reportage : France 3 Normandie - T. Cléon / S. Lemaire / C. Lefrançois / F. Uguen / S. Chemin / X. Gérard
Antonio Zambujo s’affranchit des codes mélancoliques du fado pour en proposer une interprétation qui lui est propre. Plus chaleureuse, il y aborde des thèmes moins tragiques et qui, selon lui, sont plus à même de toucher le public. L’amoureux de la lusophonie doit ses musiques à la chanteuse Amalia Rodrigues, icône du fado, mais aussi à des jazzmen qui lui ont donné envie de faire du jazz raconte-t-il : "Je ne sais plus quand c’était, mais quand j’ai écouté Chet Baker pour la première fois, je suis tombé amoureux de sa voix. Ça m’a aussi inspiré quand j’ai découvert Bill Evans."
C’est lors de festivals comme "Jazz Sous les pommiers" que l’artiste aime faire découvrir sa musique. "C’est très intéressant parce qu’on doit donner l’opportunité aux gens d’écouter différentes musiques. Peut-être que ce ne sont pas des habitués, mais ils ont la chance de choisir quelle musique ils vont écouter et pour ça, c’est fantastique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.