A Auch, "Welcome in Tziganie" reçoit la diva des Roms

Du 25 au 27 avril 2014, le septième festival "Welcome in Tziganie" de Auch recevait la diva des Roms, Esma Redzepova. A 73 ans, elle est depuis plusieurs décennies la voix de ce peuple partout opprimé. La communauté rom du Gers a accueilli avec une grande fierté cette femme qui défend dans le monde entier les droits de son peuple mais combat aussi toute persécution ethnique.

Esma Redzepova à Auch
Esma Redzepova à Auch (France 3 / Culturebox)
Elle est au peuple rom ce qu'Om Khalsom fut au peuple arabe. Une chanteuse, une diva, la porte-parole d'un peuple. A 73 ans, la Macédonienne Esma Redzepova rend à la diapora rom une dignitié qui lui est trop souvent refusée. Quand elle participe à une manifestation, comme le festival Welcome in Tziganie de Auch, les Roms de toute la région se déplacent et l'approchent avec une émotion pleine de respect.

Reportage : O. Debaker / JP Duntze / M. Blaco / K. Glock / AL Tuaillon
Le répertoire d'Esma Redzepova se composait d'abord de chansons du répertoire traditionnel en langues macédonnienne et romani. Elle a opéré un tournant il y a une douzaine d'années en se tournant vers un répertoire plus moderne, notamment en chantant avec des artistes plus jeunes. Elle a, à ce jour, enregistré plus de 600 chansons.
A noter que Sacha Baron Cohen avait utilisé l'une de ses chansons pour illustrer le film parodique "Borat". Comme d 'autres artistes, elle n'avait évidemment pas donné son accord pour participer de quelque manière à ce film qui porte atteinte à la dignité des peuples des Balkans. Elle a obtenu un dédommagement financier.