Cet article date de plus de dix ans.

A Auch, "Welcome in Tziganie" reçoit la diva des Roms

Du 25 au 27 avril 2014, le septième festival "Welcome in Tziganie" de Auch recevait la diva des Roms, Esma Redzepova. A 73 ans, elle est depuis plusieurs décennies la voix de ce peuple partout opprimé. La communauté rom du Gers a accueilli avec une grande fierté cette femme qui défend dans le monde entier les droits de son peuple mais combat aussi toute persécution ethnique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Esma Redzepova à Auch
 (France 3 / Culturebox)

Elle est au peuple rom ce qu'Om Khalsom fut au peuple arabe. Une chanteuse, une diva, la porte-parole d'un peuple. A 73 ans, la Macédonienne Esma Redzepova rend à la diapora rom une dignitié qui lui est trop souvent refusée. Quand elle participe à une manifestation, comme le festival Welcome in Tziganie de Auch, les Roms de toute la région se déplacent et l'approchent avec une émotion pleine de respect.

Reportage : O. Debaker / JP Duntze / M. Blaco / K. Glock / AL Tuaillon

Le répertoire d'Esma Redzepova se composait d'abord de chansons du répertoire traditionnel en langues macédonnienne et romani. Elle a opéré un tournant il y a une douzaine d'années en se tournant vers un répertoire plus moderne, notamment en chantant avec des artistes plus jeunes. Elle a, à ce jour, enregistré plus de 600 chansons.
A noter que Sacha Baron Cohen avait utilisé l'une de ses chansons pour illustrer le film parodique "Borat". Comme d 'autres artistes, elle n'avait évidemment pas donné son accord pour participer de quelque manière à ce film qui porte atteinte à la dignité des peuples des Balkans. Elle a obtenu un dédommagement financier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.