Musique : Bernard Lavilliers, des combats d'actualité

Pour son 21e album studio "5 Minutes au Paradis", Bernard Lavilliers a trempé sa plume dans l'actualité la plus douloureuse et sensible. Les drames de l'immigration, le terrorisme, les inégalités sociales, le chanteur n'élude rien de ce qui le touche. Et le disque vise très juste.

Bernard Lavilliers revient avec un nouvel album, après avoir joué \"Pouvoirs\" sur différentes scènes l\'année dernière, ici à Pleyel à Paris.
Bernard Lavilliers revient avec un nouvel album, après avoir joué "Pouvoirs" sur différentes scènes l'année dernière, ici à Pleyel à Paris. (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

Découvrir un Bernard Lavilliers déconnecté du monde dans lequel il vit, cela n'arrivera vraisemblablement jamais, cela fait un certain moment qu'on le sait. Forcément, 5 Minutes au Paradis, ne pouvait se défaire des souffrances et des douleurs de l'actualité, chez nous comme ailleurs.

En 1979, Bernard Lavilliers chantait Pouvoirs, disque puissant et engagé qu'il a ramené sur les routes depuis deux ans, au milieu des attentats. Sa plume n'a rien perdu de son acuité, sa poésie militante, de Croisières Méditerranéennes et le drame des migrants, au Vendredi 13 et les attentats de Paris. Ces 5 Minutes Au Paradis sont vibrantes et sensibles, jamais morbides.

À l'époque de "Pouvoirs" il y avait les religieux, le sexe, l'argent, la guerre et la peur ; je vois qu'aujourd'hui cela n'a pas changéBernard Lavilliers

Pour son 21e album studio, Bernard Lavilliers n'a pas hésité à faire appel aux jeunes Feu! Chatterton pour réaliser plusieurs titres. Benjamin Biolay, Florent Marchet, Fred Pallem aux arrangements sont autant d'ingrédients de qualité, pour un album qui ressemble encore furieusement, plus que jamais, à son auteur.

Bernard Lavilliers : "Cet album est dur car on a vécu des trucs durs"
--'--
--'--

Bernard Lavilliers, 5 Minutes au Paradis (Barclay). Album disponible le 29 septembre. En tournée en novembre, du 24 novembre au 3 décembre à l'Olympia.