Bernard Lavilliers rejoue "Pouvoirs", plus d'actualité que jamais

Presque 40 ans après sa sortie, c'est un album de Bernard Lavilliers plus que d'actualité qui ressort ce vendredi. "Pouvoirs" évoque la peur, la crise et brocarde les puissants, des thèmes qui ont toujours inspiré le chanteur de 70 ans, toujours aussi engagé. "Pouvoirs" n'avait pas connu un énorme succès à l'époque, mais l'époque difficile et douloureuse pourrait lui donner un nouveau souffle.

Presque 40 ans après la sortie de \"Pouvoir(s)\", Bernard Lavilliers se réjouit de rejouer cet album sur scène
Presque 40 ans après la sortie de "Pouvoir(s)", Bernard Lavilliers se réjouit de rejouer cet album sur scène (ARMELLE BOHN / MAXPPP)

Quand il sort en 1979, l'album Pouvoirs du jeune Bernard Lavilliers ne connaît pas un grand succès. Ce dernier viendra plus tard. Pourtant, l'époque est difficile, déjà, et le chanteur capture ses indignations sur disque, signant des titres comme La Peur, Frères Humains ou Urubus. Il y dénonce les puissants, les politiques, les financiers, ceux qui jouent sur l'angoisse.

Je ne mets aucun espoir dans les politiques, prêts à tout et bons à rienBernard Lavilliers

Presque 40 ans - et une carrière - plus tard, Bernard Lavilliers a décidé de rejouer Pouvoirs, le mettant en scène, notamment, lors d'une création spéciale pour les dernières Francofolies de La Rochelle et pour une mini-tournée du 22 septembre au 7 octobre. Car rien n'a vraiment changé, que la peur est toujours là, que le titre La Promenade des Anglais est glaçant de prémonitions involontaires...

Bernard Lavilliers : "Il y a plein de gens qui réfléchissent mais les politiques, eux, ils comptent"
--'--
--'--

Pouvoirs, Bernard Lavilliers (réédition Barclay). Album disponible, avec trois titres repris par Fishbach, Jeanne Cherhal et Feu! Chatterton.