Musique : A Massy et à Castres, les Primeurs défient le temps musical

Les Primeurs de Massy et de Castres, c'est à partir de ce mercredi et jusqu'à samedi. Depuis 20 ans, le festival place au-dessus de tout la découverte de jeunes artistes avec un concept, simple : ne pas avoir sorti plus d'un album. Un vrai rendez-vous de découvertes.

Les Primeurs de Massy fêtent cette année leurs 20 ans d\'existence.
Les Primeurs de Massy fêtent cette année leurs 20 ans d'existence. (Etienne Viger)

Tryo, Mickey 3D, Dionysos, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz, Sanseverino, François & The Atlas Mountains... La liste des grands anciens des Primeurs est encore longue et cela dit beaucoup du rôle que s'est assigné le festival dès sa première édition, en 1998. Cette année, au programme : Fishbach, Tim Dup, Last Train, Juliette Armanet et bien d'autres viendront présenter leur premier album. Certains savourent un succès naissant, d'autres viennent se présenter un peu mieux.

Les 20 ans des Primeurs, ce sont aussi deux cartes blanches livrées à Sébastien Martel et Emily Loizeau. La chanteuse, programmée en 2006, sait bien toute l'importance d'un premier album : "Cela reste une étape, un moment très important, avec le début d'un fil qu'on déroule." Et c'est vrai qu'on pourrait se poser la question : à l'ère numérique, quel est le sens de l'album, physique ou pas d'ailleurs, quand tant de titres se dispersent à l'unité ? Le fondateur des Primeurs de Massy, et directeur de la salle Paul B, Christian Maugein, croit encore à l'album.

On a envie de présenter sur scène un artiste avec une oeuvre, sa personnalité et ce qu'il a à direChristian Maugein, fondateur des Primeurs de Massy

Célébrer un premier album n'est malgré tout pas une fin en soi. Les quelque 400 artistes programmés depuis 20 ans le savent bien. Les Primeurs de Massy, dédoublées à Castres depuis quelques années, c'est aussi une équipe de passionnés en recherche constante. Emily Loizeau : "Je faisais mes concerts dans des rades avec 5 ou 50 personnes, de créer quelque chose, et Christian était déjà là, c'est un chercheur".

C'est un festival qui a du sens pour les artistesEmily Loizeau

Les Primeurs de Massy, 20 ans de débuts de carrières
--'--
--'--

Les Primeurs de Massy et de CastresPaul B et Lo Bolegason), du 1er au 4 novembre, avec Fishbach, Malik Djoudi, Juliette Armanet, Last Train, Tim Dup, Lysistrata, DBFC, Bessa, Findlay...