Musique : Fishbach, la variété est un joli défaut

Un nom à retenir, celui de la jeune chanteuse française Fishbach qui sort ce vendredi son premier album, "À Ta Merci". Originaire des Ardennes, elle redonne souffle et modernité à un mot souvent utilisé de manière péjorative, "variété", en y incluant son univers très personnel.

Fishbach, 25 ans, sort son premier album \"À Ta Merci\" ce vendredi
Fishbach, 25 ans, sort son premier album "À Ta Merci" ce vendredi (Yann Morrison)

Chez Fishbach, tout commence et tout finit par le synthétiseur. C'est cet appétit pour des sonorités très marquées années 1980 qui fait sa patte, mais provoque aussi des comparaisons faciles, absolument pas dures à assumer pour la jeune femme de 25 ans.

La variété, je trouve que c'est un mot très nobleFishbach

Flora Fishbach (Fischback pour l'état-civil) se présente sur la scène française avec une histoire derrière. Très tôt, la musique s'est imposée à elle dans les Ardennes de son enfance : l'école quittée très vite, des petits boulots, des histoires compliquées avec lesquelles la jeune femme a tissé ses textes... Elle est magnétique, hypnotisante, vraiment pas comme les autres.

Ses mots oniriques et ses mélodies synthétiques façonnent un univers peuplé de rêves et de démons. Ce premier album est né dans sa chambre d'enfant, son "Purgatoire" comme elle l'appelle. Ses chansons touchent le public au-delà de ses espérances : "Je suis la première étonnée de la bonne réception de ces choses".

Fishbach, une révélation pleine de caractère sur une scène française enfin excitante
--'--
--'--

En création spéciale aux Trans Musicales de Rennes le mois dernier, elle avait surpris et conquis. Avec son premier album, Fishbach a désormais tout pour séduire.

Fishbach, À Ta Merci (Entreprise). Album disponible. En tournée actuellement, le 24 février à Saint-Malo pour la Route du Rock Collection Hiver, le 14 mars à Paris (La Cigale).