Musique : France Gall en quelques anecdotes

La chanteuse France Gall a succombé à une longue maladie le 7 janvier dernier. Retour sur quelques aspects méconnus de sa vie et de sa carrière.

FRANCEINFO

France Gall s'est éteinte le 7 janvier à l'âge de 70 ans. Cette chanteuse populaire, mais très discrète, ne s'appelait pas vraiment France, mais Isabelle : au début de sa carrière, elle devient "France" pour ne pas faire d'ombre à Isabelle Aubret, star de l'époque. Autre détail intéressant sur la vie de la chanteuse : son père était chanteur et parolier, notamment pour Édith Piaf et Charles Aznavour.

Eurovision et victoire amère

En 1965, elle remporte l'Eurovision pour le Luxembourg avec Poupée de cire, poupée de son écrite par Serge Gainsbourg. Cette victoire sera finalement un véritable cauchemar pour France Gall : son compagnon de l'époque, Claude François, lui annonçant sa volonté de la quitter après un tel succès. La chanteuse française a largement inspiré les artistes des générations futures : en 2012, The Weeknd reprend Laisse tomber les filles dans le titre Montreal.

La chanteuse France Gall se produit au Palais Omnisport de Bercy, le 4 novembre 1985
La chanteuse France Gall se produit au Palais Omnisport de Bercy, le 4 novembre 1985 (ARCHIVE / AFP)