Midem : création d'un Centre National de la Musique
Présenté comme le dernier grand projet du quinquennat en faveur de la filière musicale, Frédéric Mitterrand a jeté les bases du Centre national de la musique (CNM) hier. Sur le modèle du Centre national du Cinéma (voir les missions du CNC), il aura pour objectif de fédérer une filière "historiquement morcelée " et de "défendre les intérêts communs " de ses différentes composantes en France comme à l'étranger, a expliqué le ministre de Culture, lors du Midem à Cannes.
Le CNM serait financé en partie par une "taxe sur les fournisseurs d'accès internet". Ce nouveau financement sera proposé au Parlement dans le cadre de la loi de finances 2013, selon l'accord-cadre signé hier avec les professionnels du secteur.
La création de cette nouvelle structure fait plutôt consensus au sein de la filière musicale, même si la CGT du Spectacle a refusé de signer l'accord-cadre, estimant qu'il n'apportait pas de "sécurisations juridiques et de financement " suffisants compte tenu des échéances électorales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.