Cet article date de plus de huit ans.

Michel Legrand inaugure le festival "Des notes et des toiles"

Michel Legrand, le compositeur aux trois Oscars, a ouvert à Pont-à-Mousson la deuxième édition du festival "Des notes et des toiles" consacré à la musique de film. A 84 ans, celui qui a côtoyé les plus grands du jazz et du cinéma a exploré pendant toute la soirée une vie de compositions pour le grand écran et conduit l'Orchestre National de Lorraine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Legrand et l'Orchestre National de Lorraine, pour l'ouverture du deuxième festival " des notes et des toiles"
 (France 3 / Culturebox)

Pianiste, arrangeur, chanteur, Michel est Legrand est l'un des musiciens français les plus célèbres dans le monde entier grâce à ses compositions pour le cinéma. A 84 ans, trois Oscars trônent dans son salon. La première fois qu'il a gravi les marches pour aller chercher la statuette, c'était en 1969 pour la chanson "The Windmills of my mind " (Les moulins de mon coeur), qui figure sur la bande orignale du film "L'affaire Thomas Crown". La deuxième récompense venait reconnaître la qualité de son travail pour le très sentimental "Un été 42" en 1972. Troisième consécration, en 1984, pour son adaptation qui fait tout le charme du film "Yentl".

En France, son nom reste toutefois davantage attaché à ses collaborations avec le cinéaste Jacques Demy. Une amitié qui a donné de beaux fruits : "Lola", "La Baie des Anges",  "Peau d'âne", "Trois places pour le 26" mais surtout, bien entendu "Les Demoiselles de Rochefort" et "Les Parapluies de Cherbourg".

Pour la soirée d'ouverture du deuxième festival "Des notes et des toiles", Michel Legrand a conduit l'Orchestre National de Lorraine qui interprétait certaines de ses mélodies préféres puisées dans une carrière longue maintenant de plus de 60 ans.

Reportage : T. Pernin / JP Petitcolas / H. Marchetti


Pour écouter davantage parler Michel Legrand, voici la version longue de l'interview dont un extrait figure dans le reportage qui précéde. 


Michel Legrand vient d'entamer une tournée mondiale pour fêter, en musique et en public son 85e anniversaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.