Cet article date de plus de six ans.

Michel Legrand et Natalie Dessay à nouveau réunis pour un CD et sur scène

Le compositeur Michel Legrand et la soprano Natalie Dessay, déjà partenaires pour l’album et la tournée "Elle et lui", se lancent dans une nouvelle aventure musicale inédite avec un nouveau CD et un spectacle entre oratorio et comédie musicale, "Between Yesterday and Tomorrow".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Natalie Dessay et Michel Legrand (2015)
 (PJB/SIPA)

Le refus de Barbara Streisand

Le CD sortira chez Sony Classics le 17 novembre et sera suivi d'un spectacle en mars au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, puis d'une tournée.

"J'ai eu cette idée quand j'habitais en Californie il y a 40 ans, avec des auteurs américains que je vénérais, qui sont des poètes, qui ont écrit des chansons sublimes : Alan et Marilyn Bergman", raconte Michel Legrand, du haut de ses 85 ans.

"Je leur ai dit ‘pourquoi pas un disque qui irait au-delà d'une succession de chansons, avec un fil narratif qui raconterait l'histoire d'une femme’", explique-t-il. Il propose le projet à Barbra Streisand, qui finit par avouer qu'elle ne veut pas chanter la naissance ni la mort, "trop bouleversantes pour elle", rapporte-t-il. Le projet dormait dans ses cartons jusqu'à ce que Michel Legrand rencontre Natalie Dessay, pour le projet "Elle et lui" en 2013.

"Je l'ai poursuivi pendant 5 ans pour qu'il parte à Los Angeles retravailler avec les Bergman", lance en riant Natalie Dessay. "Mon opiniâtreté a payé !" "Ce n'est pas vraiment de la comédie musicale, mais c'est plus que des chansons, une heure de musique ininterrompue, toute la vie d'une femme", dit-elle. "Moi, je ne suis pas superstitieuse, je chante la naissance et la mort", ajoute-t-elle.

Oratorio pour une voix

Porté par un orchestre symphonique, "Between Yesterday and Tomorrow" a le lyrisme et l'émotion des compositions de Michel Legrand, génial auteur des musiques des "Parapluies de Cherbourg" (1964), des "Demoiselles de Rochefort" (1967), dont on fête les 50 ans, ou de "L’Affaire Thomas Crown" (1968).

Les chansons en anglais alternent les moments jazzy ou sentimentaux, avec une grande diversité musicale qui évoque immédiatement des images, comme dans un film.

Pour Michel Legrand, la chanson est une évidence : "J'adore la chanson, pour moi c'est un opéra de trois minutes, il y a des chansons sublimes, Brassens, Brel, Léo Ferré, Claude Nougaro, ils ont fait des chefs-d'œuvre".

"C'est un oratorio pour une voix, orchestre symphonique sur scène et entre les arias, des divertissements", explique-t-il. "En scène, on va regarder une femme naître, vivre et mourir". Et d'essuyer une larme lorsque les dernières notes de "Last Breath" (dernier souffle) s'évanouissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.