Maurane : décès d'une chanteuse exceptionnelle

La chanteuse belge Maurane est morte à son domicile à l'âge de 57 ans. La chanson française rend hommage à l'artiste et à une femme sensible.

France 3

Maurane s'est fait connaître en France à la fin des années 1980, grâce à Starmania. Quelques années plus tôt, elle débarquait de Bruxelles (Belgique) en mode excentrique. Elle était une des grandes fans de Nougaro, l'un des premiers à l'avoir conseillée. Son timbre de velours s'adapte à tous les styles, capable de se marier avec d'autres grandes voix ou de se poser sur un registre plus calme.

Au Panthéon des grandes voix de la chanson

"C'est une des plus grandes vocalistes qui soient. Quand elle partait faire un solo, on aurait pu le dessiner au millimètre. Elle était d'une précision incroyable", se souvient André Manoukian, auteur-compositeur. En 2016, Maurane avait dû mettre sa carrière entre parenthèses, le temps de soigner ses cordes vocales. C'est chez elle, à Bruxelles, qu'elle avait fait son retour sur scène il y a quelques jours. La chanteuse préparait un album en hommage à Jacques Brel. Elle le rejoint au Panthéon des grandes voix de la chanson.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chanteuse Maurane lors des Francofolies de Spa (Belgique), le 25 juillet 2004.
La chanteuse Maurane lors des Francofolies de Spa (Belgique), le 25 juillet 2004. (MICHEL KRAKOWSKI / BELGA / AFP)