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Madonna revient dans le "business"

Avec {Hard Candy}, son nouvel opus, la chanteuse américaine confirme qu'elle a toujours autant le sens de la mode, et des affaires. Au détriment de la qualité ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Radio France ©REUTERS/ Lucas Jackson)

On a déjà tout dit sur elle. Madonna fait partie de ces rares artistes qui peuvent se permettre, d'un album à l'autre, de suivre les modes et tendances sans risquer de perdre trop gravement le soutien commercial de leurs fans. La prise de risques étant d'ailleurs, selon cette dernière optique, souvent très limitée.

Pour son onzième album studio, Hard Candy, la presque quinqagénaire Louise Ciccone a ainsi flairé le filon "R'N'B" très MTV bling-bling, à même de séduire ghettos, midinettes et gosses de riches. Son album a été produit, et préparé, avec Timbaland, Pharrell Williams et Justin Timberlake, entre autres. La chanteuse espère ajouter à sa base de fans historiques les amateurs de culture urbaine.

Pour un résultat un peu "particulier" à l'écoute, avec des productions boostées et efficaces, mais des paroles un peu légères.

Cet album, qui sort aujourd'hui, est d'ailleurs le dernier publié par le géant de la culture Warner, avant l'entrée en vigueur de son contrat ultra-juteux avec l'organisateur de concerts Live Nation.

Son disque précédent, "Confessions on a dance floor", s'était vendu, dans un contexte difficile, à 8,5 millions d'exemplaires dans le monde et 800.000 en France.

Matteu Maestracci

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