Les Primeurs de Castres : des concerts pour mettre en lumière les premiers albums de 15 artistes

C'est la 9e édition des Primeurs de Castres, dans le Tarn. Le festival de musique donne un coup de projecteur sur les artistes qui sortent leurs premiers albums. Big Flo et Oli, Clara Luciani, Juliette Armanet sont passés par là.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dix artistes se produisent sur la scène du Bolegason pour le festival de musique "Les Primeurs de Castres." (Costes Dominique, Julien Granel)

C’est le festival musical événement qui met en avant les premiers albums : Les Primeurs de Castres. Clara Luciani, Bigflo et Oli, Juliette Armanet, et bien d'autres artistes ont été révélés durant ce festival depuis sa création en 2015. Très prisé par les producteurs à la recherche de nouvelles pépites, mais aussi par les artistes en quête de succès. 15 musiciens en solo ou en groupe vont jouer sur la scène du Bolegason jusqu'au 4 novembre.

Rock à la française

Parmi les étoiles montantes du festival, on retrouve cette année le groupe de rock Bandit Bandit. Après deux EP, ils sortent leur premier album 11 h 11. Leur singularité : du rock made in France, à la fois poétique et rageur.

"On est très amoureux de la langue française. On a de la chance d'avoir un dictionnaire qui peut toujours nous surprendre. Encore aujourd'hui, on ne se lasse pas de jouer avec les mots. On se sent plus authentiques en Français."

Maëva Nicolas

Chanteuse Bandit Bandit

Le festival de musique agit comme un coup de projecteur pour la 15ene d'artistes séléctionnés chaque année.
Primeurs de Castres Le festival de musique agit comme un coup de projecteur pour la 15ene d'artistes séléctionnés chaque année. (France 3 Occitanie : M. Brisse, C. Saiseau, E. Ducau-Negrier)

Mille et une inspirations

Et même quand les univers sont inspirés de culture différente, l'empreinte française reste présente. Kalika est une autre de ces artistes qui sait mélanger électro et hyperpop. Son premier album « Adieu les monstres » est un hommage à son univers cosplay et féministe. Liberté, misogynie, sexualité, elle chante les blessures de sa génération avec un regard critique sur la société française.

Autre invité : Chien noir qui n’a rien d’un molosse ! Beaucoup plus labrador que pitbull, cet artiste à l’univers clair-obscur et sensible présente son premier album « Apollo ». Ce Bordelais d’origine rêvait de travailler à la NASA, d'où l'appellation « Apollo ».

À ses côtés, une galaxie d’étoiles montantes : Clair, Martin Luminet, Structures, Form, Oriane Lacaille, Ladaniva, Glauque, PoiL Ueda, Coline Rio, Ishkero, Grandma's Ashes, Jérôme Pinel sont les autres artistes émergents sélectionnés cette année.

Le festival "Les Primeurs de Castres" se déroule sur la scène du Bolegason. Les concerts ont lieu du 2 au 4 novembre. L'entrée est à 18 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.