Avec "Apollo", Chien Noir dans la cour des grands
"Ton coeur, il fera bien ce qu'il voudra" nous chante le premier morceau de son album. Et comme lui, Chien Noir alias Jean Grillet, 37 ans, fait bien ce qu'il veut désormais. Il nous avait charmés en 2021 avec son morceau Histoire Vraie (utilisé dans la pub d'un célèbre catalogue) puis avec Beaux, son EP l'année suivante.
Voici Apollo, son album, pour lequel Chien Noir a fini par enlever symboliquement cette casquette qu'il arborait tout le temps, en concert et sur les photos, pour enfin être lui-même, se lâcher et se faire plaisir : "Je crois que c'est la première fois de ma vie que je me sens prêt pour ça, que j'ai enfin compris qui j'étais, ce que je voulais faire. Mais aussi comment je voulais chanter, et me représenter. Ce que j'avais envie d'être, de dire, et comment le dire. J'ai trouvé une forme de maturité vis-à-vis de moi-même, et c'était le bon moment pour le faire, et sortir ce disque."
Une chanson dédiée à sa mère
Une nouvelle approche péchue et volontariste, sans doute pour ne pas rester ce chanteur de la douceur, du calme et de la pudeur. Comme sur ce titre en forme de mantra Je veux, je veux, je veux dévoilé dès cet été et inspiré par Boris Vian.
Chien Noir a toujours pour lui cette voix si reconnaissable et androgyne, qui continue de se faire intime. La chanson À quoi pensait-elle par exemple évoque la maladie de sa mère, disparue entre-temps : "Quand j'écris, c'est parfois parce qu'il y a des choses qui me tombent dessus. Et sa maladie en a fait partie. C'était très difficile, mais la musique a toujours été quelque chose qui m'a permis de me soulager. Et maintenant quand je pense à cet album, je pense à elle. En parlant de moi, en fait je parle beaucoup d'elle. Elle m'a inculqué la liberté, le respect de soi, que c'était important d'aller là où on a besoin d'aller."
Inclassable, comme la plupart des projets modernes, de la chanson pop mariée à l'électro, Apollo va certainement faire entrer Chien Noir dans la cour des grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.