Cet article date de plus d'onze ans.
Les petits secrets de Roger Barascut, l'un des inventeurs du scopitone
Il fut à la fin des années 50 l'un des inventeurs du scopitone. Roger Barascut a aujourd'hui 90 ans. Touche-à-tout de génie, il revient sur une vie bien remplie.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage: Catherine Lioult, Brice Baubit, Bruno Prou Un jukebox où l'on pourrait à la fois écouter ses chanteurs préférés mais aussi les voir. C'est l'idée lumineuse qu'a eue Roger Barascut en 1958. Cette année là, ce menuisier de formation dépose un brevet pour une machine qui permet de diffuser des films de 2 à 3 minutes en 16mm : le ciné robot sonore était né. Malheureusement, Roger n'a pas été le seul à avoir la même idée. En 3 ans, ce sont pas moins de 5 brevets qui sont déposés pour une même invention, à quelques détails près. Au final, c'est la CSF (Compagnie générale de la télégraphie sans fil devenue depuis Thomson puis Thales) qui exploitera le système sous le nom de Scopitone.
Une vie bien remplie
Le succès fut planétaire. Toutes les vedettes des années 60 ont eu leur "scopitone", ancêtre du clip vidéo. Roger Barascut lui, ne tirera aucun bénéfice financier de son idée de génie, mais qu'importe. Comme il le dit lui-même : "Je n'ai peut-être pas réussi dans la vie, mais j'ai réussi ma vie."Aujourd'hui, le nonagénaire sculpte, écrit des poèmes et se produit dans des spectacles dans la région de Biot (Alpes-Maritimes) où il s'est installé il y a 25 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.