Cet article date de plus de douze ans.

Les festivals d'été commencent : choisissez votre camp

Danser en rave électro à Brest, écouter d'obscurs génies de la pop, voir vos héros pour de vrai ou juste collectionner les gobelets en plastique : on a tous une bonne raison d'aller en festival. Reste à choisit lequel.

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un festivalier slamme pendant un concert aux Eurockéennes de Belfort, (Territoire de Belfort) lors de l'édition 2011.  (SIMON DAVAL / MAXPPP)

Voilà l'été. Comme chaque année, les mélomano-campeurs vont se répartir dans l'hexagone en fonction de leurs affinités musicales (et de leur budget). La saison des festivals, débutée à la mi-juin par des évènements tels que Le rock dans tous ses états, à Evreux (Eure) ou encore le Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique), atteint son apogée entre juillet et août.

Comme chaque année, la France accueille de beaux rendez-vous où toilettes en plastique côtoient la crème de la musique. Si en avril, le webzine Sourdoreille nous apprenait que Zebda squatterait 36 festivals, Shaka Ponk, 26 et Orelsan, 23, FTVi vous présente sa petite sélection pour être sûr de (ne pas) les rater. 

• Si vous êtes branché "grand-messe" en famille... 

Les Eurockéennes (du 29 juin au 1er juillet - Belfort) 

Le + : Les retardataires n'ont plus que quelques heures pour dégoter une place pour la soirée de vendredi. Les journées de samedi et de dimanche sont d'ores et déjà complètes. Et pour cause, les "Eurocks" constituent un lieu de transhumance estivale incontournable depuis 1989. Sur les quatre scènes du festival se croisent chaque année stars d'aujourd'hui, icônes d'hier et talents de demain. 

La prog : Shaka Ponk, Die Antwoord, The Oh sees, Orelsan, Charlie Winston, Lana Del Rey, Sebastian, The Brian Jonestown Massacre, Justice, Mastodon, The Mars Volta, Jack White, etc.


Tous les clips Les Eurockéennes
 
Les Vieilles Charrues (du 19 au 22 juillet - Carhaix)
 
[Une erreur s'était glissée dans cet article. La ville de Carhaix, où se tient le festival, n'est pas du tout en Pays Bigouden comme écrit ici dans un premier temps, mais bien en Centre Bretagne. Toutes nos confuses, bien sûr ! ]

Le + : Des têtes d'affiche comme s'il en pleuvait ? C'est le credo du festival des Vieilles Charrues, village éphémère dans la ville consacré à la fête en Centre Bretagne. 

La prog : Shaka Ponk, Zebda, Portishead, The Cure, Baxter Dury, Metronomy, Bob Dylan, Amadou et Mariam, Sting, M83, Youssoupha, Bloc Party, Selah Sue, The Gossip, etc.

Rock en Seine  (du 24 au 26 août - Paris)

Le + : Avec sa programmation à la fois grand public et croustillante, Rock en Seine s'est imposé en dix ans comme le plus grand rendez-vous musical de Paris et ses environs. L'occasion de se sentir en vacances, le temps d'un week-end, à quelques stations de métro du centre de la capitale. 

La prog : The Black Keys, Sigur Ros, Green Day, Beach House, C2C, The Shins, Mark Lanegan, Deus, The Dandy Warhols, Placebo, Eagles of Death Metal, Grandaddy, etc. 

• Si vous ne voulez pas voir de giga stars (ni Zebda et Shaka Ponk)...

Le Midi festival (du 27 au 29 juillet - Hyères)

Le + : Dans le cadre magnifique de la villa Noailles, sur les hauteurs de Hyères, la programmation pointue et défricheuse du Midi festival en fait l'un des rendez-vous branchés les plus courus de la Côte d'Azur. 

La prog : Bon Iver, Thurston Moore, François & The Atlas Mountains, Disclosure, Blondes, Weird Dreams, The Shining, etc. 

Freakshow (vendredi 31 août et samedi 1er septembre - Gigors-et-Lozeron) 

Le + : Le Freakshow est un tout jeune festival, né en 2009 au cœur de la Drôme. En pleine nature, l'évènement se veut particulièrement électrique et la programmation audacieuse pour le prix dérisoire de 25 euros les deux jours. 

La prog : Buildings, Marvin, Magnetix, Kap Bambino, Speedball Baby, The Feeling of Love, Binaire, Poil, etc. 

La Route du Rock (du 10 au 12 août - Saint-Malo)

Le + : L'incontournable rendez-vous des popeux et autres fans d'indie rock. Hébergé au fort de Saint-Père depuis 22 ans, l'évènement, à deux pas de Saint-Malo, apporte régulièrement la preuve que classe internationale et bottes en caoutchouc ne sont pas incompatibles. 

La prog : Spiritualized, Squarepusher, Civil Civic, Yeti Lane, The XX, Mark Lanegan, Breton, Mazzy Star, Cloud Nothing, The Walkmen, Hanni El Khatib, Stephen Malkmus and the Jicks, etc.

• Si vous voulez clubber... 

Astropolis (du 16 au 18 août - Brest )

Le + : Sept lieux et une floppée de rendez-vous immanquables pour les amateurs de musiques électroniques. Endurance indispensable et qualité garantie. 

La prog : Modeselektor, Arnaud Rebotini, Seth Troxler, I'm from Barcelona, Birdy Nam Nam, Sonic Crew, DJ Sneak, Green Velvet, Atari Teenage Riot, Max Cooper, etc.

Calvi On The Rocks (du 6 au 11 juillet - Calvi)

Le + : Cette année, le festival corse fête sa dixième édition. A cette occasion, les pass 5 jours sont partis comme des petits pains. Pour ceux qui n'ont pas eu de billets, pas de panique : il reste toujours la "closing night", le 11 juillet, et la version diurne "Calvi On The Beach" qui permet de profiter quand même du festival les pieds dans l'eau. 

La prog : The Rapture, Erol Alkan, Brodinski, Nicolas Jaar Live in Concert, Jennifer Cardini, The Shoes, Sébastien Tellier, Busy P, Stuck in The Sound, Para One, etc.

Marseille Rock Island (du 28 juin au 1er juillet - Marseille)

Le + : En ville (Marseille) et au soleil (toujours Marseille), il faut donner sa chance à ce festival en plein air qui organise cette année sa première édition. Pas d'obscurs DJs au programme, mais une belle sélection électro-pop. 

La prog : Laurent Garnier, Digitalism, Breton, Yuksek, Cassius, Brodinski / Gesaffelstein, Pony Pony Run Run, Tomorrow's World, etc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.