Cet article date de plus de six ans.

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort à l'âge de 62 ans

Le célèbre violoniste de jazz Didier Lockwood est décédé d'une crise cardiaque dimanche à Paris à l'âge de 62 ans, annonce son agent à l'AFP.



Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Didier Lockwood, à Paris, le 31 mai 2017.  (JOEL SAGET / AFP)

Le célèbre violoniste de jazz français Didier Lockwood est mort à l'âge de 62 ans, dimanche 18 février. "Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63ème année", annonce son agent dans un communiqué. Il avait participé à un concert samedi soir au bal Blomet, une salle de jazz parisienne. Didier Lockwood était marié à la soprano Patricia Petibon.

Didier Lockwood n'a que 13 ans quand il intègre l’orchestre lyrique du théâtre municipal de sa ville natale, Calais (Pas-de-Calais). Trois ans plus tard, il décroche les premiers prix du conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem. Malgré une formation classique, il se tourne vers le jazz.

A 17 ans, il rejoint le groupe légendaire Magma plutôt que le conservatoire national de Paris. Il accompagne Stéphane Grappelli lors de ses tournées. Et Didier Lockwood va multiplier les collaborations : au sein du DLG (Didier Lockwood Group), mais aussi avec Miles Davis, Claude Nougaro, Richard Bohringer, Jacques Higelin, Barbara, André Ceccarelli... 

Une exploration permanente de tous les styles

Depuis ses débuts avec Magma, alors le groupe phare du rock progressif en France, Didier Lockwood a sans cesse occupé le paysage à travers de nombreux rencontres et projets, dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique avec le spectacle Le Jazz et la diva avec la cantatrice Caroline Casadesus.

Didier Lockwood était aussi très impliqué dans l'éducation à la musique : auteur d'une méthode d'apprentissage du violon jazz, il avait créé en 2001 le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), une école d'enseignement de l'improvisation.

Le jazzman avait également remis en 2016 un rapport au gouvernement sur l'apprentissage de la musique. Il s'y inquiétait d'une enfance "formatée" par la technologie moderne et en "panne de sens" et prônait un apprentissage de la musique par plus d'oralité et moins de solfège.

Il devait rendre hommage à Django Reinhardt lors d'un concert prévu en mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.