Le trompettiste Maurice André, habitué du Grand Échiquier, est mort
Il apparait devant le grand public en 1980 dans l'émission de Jacques Chancel Le Grand Échiquier , le trompettiste Maurice André est mort cette nuit à Bayonne à l'âge de 78 ans. Son ami Jacques Chancel disait de lui :
"Maurice André est un humaniste qui ne se sait pas. C'est un homme simple.
Il n'est pas comme certains qui, n'ayant pas de talent, croient que les autres vont leur reconnaitre du génie."
Né en 1933 à Alès dans le Gard, il travaille d'abord dans les mines pendant son adolescence. Il devient ensuite trompettiste dans le 8ème régiment des transmissions à 18 ans, c'est sa chance.
En 1951, il intègre le conservatoire de la rue de Madrid, à Paris. Un an plus tard il remporte le Premier prix d'honneur de cornet à pistons. Et en 1953, il obtient le premier prix de trompette au conservatoire, sa carrière est lancée.
Il joue ensuite avec les plus grands chefs, de Jean-François Paillard à Herbert Von Karajan en passant par Léonard Berstein. Dans les années 80, il fait son apparition à la télévision dans l'émission de Jacques Chancel et fait connaître son art dans Le Grand Échiquier .
À partir des années 1990, il se retire paisiblement et s'installe à Bayonne, dans le Pays basque. Dans le sud-ouest il s'adonne à son autre passion : la sculpture sur bois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.