Cet article date de plus de huit ans.

Le groupe libanais Mashrou' Leila debout contre la censure jordanienne

Le groupe libanais Mashrou' Leila vient de se voir interdire de se produire à Amman, en Jordanie, accusé par les autorités de propager une parole jugée satanique. Le concert prévu vendredi soir n'aura donc pas lieu, mais leur mésaventure a fait le tour du monde, notamment via les réseaux sociaux ; le groupe veut en faire une étape dans son combat contre la censure.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hamed Sinno, le chanteur de Mashrou' Leila, lors d'un concert en 2012 à Amman, en Jordanie © Diaa Hadid/AP/SIPA)

Depuis sa formation en 2008 à Beyrouth, Mashrou' Leila s'est imposé comme la voix d'une génération. Jeunes et libres, ses cinq membres ne cessent de tourner dans le monde entier, pour faire entendre leur musique pop, chantée en arabe. Mais il y a trois jours, les portes de la Jordanie leur ont été fermées, leur musique jugée par les autorités, dans un doux euphémisme, comme non-conforme au lieu dans lequel ils devaient jouer, le vieil amphithéâtre romain d'Amman. En passant, un lieu dans lequel ils s'étaient déjà produits...

Une censure, sur fond d'accusations de satanisme et d'homosexualité du chanteur, qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux, mobilisant les centaines de milliers de fans du groupe, et pas que dans le monde arabe.

Karim Ghattas, le manager de Mashrou' Leila, défend pourtant "un groupe qui dit très simplement ce qu'il pense, nos chansons sont des chansons sociales évidemment, mais qui répandent de l'amour ". Le combat contre les limites données à la liberté d'expression, et la censure, fait partie de l'ADN de ce groupe.

Karim Ghattas, manager de Mashrou' Leila : "Un combat qui existe depuis la nuit des temps"

Depuis le début de l'affaire, le ministère de l'Intérieur a rétro-pédalé, autorisant finalement le concert mais trop tard pour qu'il puisse avoir lieu ce vendredi soir. Cette censure aura finalement eu l'effet inverse : le nom et la musique de Mashrou' Leila ont fait le tour du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.