Cet article date de plus de neuf ans.

Le groupe anglais Blur annonce un nouvel album, mettant fin à des années de rumeurs

Depuis 2012, des rumeurs annonçaient l'enregistrement imminent du successeur de "Think Tank" en 2003. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les membres de Blur, Alex James, Dave Rowntree, Damon Albarn et Graham Coxon, en conférence de presse, à Londres (Royaume-Uni), le 19 février 2015. (DAVE J HOGAN/ GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES)

"Wooooouhoooooooou", comme on dit chez Blur. Le groupe britannique a annoncé jeudi 19 février la sortie d'un nouvel album, Magic Whip, douze ans après son prédécesseur Think Tank, paru en 2003. Il s'agit surtout du premier album enregistré par le groupe avec tous ses membres d'origine depuis seize ans, a rappelé le quatuor à l'occasion d'une conférence de presse donnée dans un restaurant à l'occasion du Nouvel An chinois. Pourquoi ce lieu ? Parce que le disque aurait été réalisé à Hong Kong. 

Très attendu par les fans, échaudés par des rumeurs circulant depuis 2012, ce nouvel album des auteurs des tubes Girls and Boys (1994) et Song 2 (1998) sortira dans les bacs le 27 avril. Il contiendra notamment le single Go Out, nouveau titre révélé jeudi.



Outre l'annonce de ce nouvel opus, le groupe de Damon Albarn a dévoilé les titres des chansons qui le composeraient, ainsi que la présence du groupe en tête d'affiche du British Summer Time Festival, qui se déroulera le 20 juin dans la capitale britannique.

Une renaissance en 2009 

Après la sortie de son dernier album en 2003, réalisé sans le guitariste Graham Coxon, membre fondateur du groupe au côté de Damon Albarn, le groupe avait fait une pause de plusieurs années. Cela avait notamment permis au charismatique leader de s'investir dans différents projets à succès, tels que Gorillaz, The Good, the Bad and the Queen, ou encore un album solo en 2014.  

En 2009, le retour dans Blur du prodige de la six-cordes, Graham Coxon, avait donné lieu à un documentaire, No Distance Left to Run, ainsi qu'à une série de concerts à guichets fermés à travers le monde. Depuis, les interprètes de Parklife avaient seulement sorti un single en 2012, Under the Westway.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.