Le Duke Orchestra part en tournée

Le chef d'orchestre Laurent Mignard était l'invité des "Cinq dernières minutes" du 13 heures de France 2 ce lundi 1er juin. Il a évoqué son fameux Duke Orchestra, qui part en concert début juin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Lundi 1er juin, Laurent Mignard était l'invité des "Cinq dernières minutes" de France 2. Ce chef d'orchestre, compositeur et trompettiste de jazz, est venu parler de sa tournée avec le Duke Orchestra, qui se tiendra du 2 au 12 juin dans les plus grandes cathédrales de France.

Laurent Mignard dirige le Duke Orchestra, qu'il a lui-même créé il y a un peu plus de 10 ans. Cette formation fait revivre l'oeuvre de Duke Ellington, l'un des plus grands maîtres du jazz. Selon lui, Duke Ellington a "changé le monde (...). Ellington est le plus grand compositeur de l'histoire des États-Unis, et sans doute du XXe siècle".

Transcrire la musique d'Ellington

Laurent Mignard explique que les partitions n'existent pas. Le rôle de son orchestre est donc d'"écouter les disques et de rentrer à l'intérieur, un peu comme si on construisait une voiture et qu'il faille construire chaque pièce, les ajuster, mettre les mains dans le capot". Lors de ses concerts, Laurent Mignard est entouré de grands musiciens, qui seront également présents du 2 au 12 juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT