Le défi de scientifiques suédois : citer du Bob Dylan dans leurs articles
Des chercheurs d'une université de Stockholm s'affrontent depuis des années dans une compétition de citations "scientifiques" de Bob Dylan.
Tout a commencé en 1997, avec un article sur les gaz intestinaux intitulé "Nitric oxide and inflammation : The answer is blowing in the wind", en clin d'œil à la célèbre chanson Blowin' in the Wind. Cinq scientifiques suédois s'affrontent depuis près de vingt ans, par articles interposés, dans une bataille de citations du chanteur américain Bob Dylan, rapporte, vendredi 26 septembre, le site TheLocal.se.
"Nous aimions tous les deux beaucoup Bob Dylan et nous trouvions que la citation collait vraiment à notre titre", explique Eddie Weitzberg, l'un des deux professeurs à l'origine du défi. D'autres références ont suivi, notamment dans un document intitulé, comme la chanson, "The biological role of nitrate and nitrite : The times they are a-changing".
Un resto pour le vainqueur
En 2003, un bibliothécaire les a mis en relation avec deux autres chercheurs du Karlinska Institute de Stockholm, auteurs d'un article comprenant un nom d'album et un titre de chanson de l'Américain : "Blood on the tracks : A simple twist of fate".
Il n'en fallait pas plus pour que les quatre hommes, bientôt rejoints par un cinquième lui aussi fan de Bob Dylan, ne se lancent dans la compétition. Objectif : citer le chanteur dans le plus d'articles possibles avant que l'un des cinq ne prenne sa retraite. A la clé pour le vainqueur, un déjeuner dans un restaurant de Solna, au nord de Stockholm.
Quel impact ce défi a-t-il eu sur leurs carrières ? Aucune conséquence négative, a priori. Les chercheurs ont pris soin de ne s'affronter que "dans des articles concernant les recherches des autres, dans des introductions d'ouvrages, dans des éditoriaux", et non dans des études scientifiques, "ce qui aurait pu nous causer des soucis", selon Eddie Weitzberg. "Je préfèrerais devenir célèbre pour mon travail scientifique que pour mes citations de Bob Dylan, mais [cette notoriété naissante] me plaît", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.