Cet article date de plus de six ans.

Le chanteur Soprano veut aider les élèves à réviser avec des titres de rap

Il a enregistré des chansons sur le théorème de Thalès et la notion de bonheur en partenariat avec l'application Studytracks.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Soprano lors d'un concert au Vélodrome, le 7 octobre 2017 à Marseille. (MAXPPP)

Le rappeur marseillais Soprano s'est lancé un nouveau défi : aider les élèves à réviser leurs cours. Le chanteur a enregistré deux chansons, l'une sur le théorème de Thalès et l'autre sur la notion philosophique de bonheur. Ces deux titres vont nourrir la base musicale de l'application Studytracks, jeudi 4 octobre, qui propose aux élèves d'étudier à l'aide de chansons de hip-hop. Quelque 175 titres figurent déjà au catalogue, mais la société cherchait encore une personnalité pour doper sa visibilité et assurer sa promotion.

J’ai kiffé le concept : apprendre en musique. Moi, j’ai compris les oxymores et les métaphores grâce à MC Solaar et Francis Cabrel qu’on avait étudiés en cinquième.

Soprano

au "Parisien"

Les paroles des deux titres ont été écrites par une professeure. "Je ne comprenais pas le théorème [de Thalès] avant qu’elle me l’explique", concède en effet le chanteur. "Aujourd’hui, les jeunes écoutent beaucoup de rap. Si un prof te fait écouter la musique que tu aimes, tu te dis que ce prof est cool", estime encore Soprano, interrogé par 20 Minutes. Ce dernier assure qu'il ne touchera pas d'argent dans l'opération. Il a simplement demandé qu'une partie des bénéfices soit reversée à son association d'aide aux enfants des Comores.

L'application payante Studytracks est déjà disponible depuis deux ans en Angleterre et aux Etats-Unis. Cet outil "ne se substitue pas aux professeurs – c’est un outil qui aide les élèves en permettant de retenir davantage d’informations dans un laps de temps plus court", précise toutefois l'entreprise. Par ailleurs, le créneau est toujours disponible pour des versions rock ou opéra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.