Lou Reed est mort
Le leader du mythique Velvet Underground était âgé de 71 ans. Il se remettait d'une greffe du foie subie en mai.
Il s'est éteint à l'âge de 71 ans. Lou Reed est mort, dimanche 27 octobre, a annoncé le magazine américain Rolling Stone. Une information confirmée par son agent. La cause du décès n'a pour l'instant pas été révélée, mais le leader du mythique Velvet Underground se remettait d'une greffe du foie subie en mai.
Dans son dernier message sur Twitter, posté dimanche en fin de matinée, le chanteur délivre un message énigmatique et un lien pointant vers une photo de l'artiste placardée sur une porte close.
The Door http://t.co/IcNmsdM96p
— Lou Reed (@LouReed) October 27, 2013
Né en avril 1942 à New York, Lou Reed rencontre à la fin de ses études le musicien John Cale, avec qui il forme le Velvet Underground, sous la houlette de l'artiste Andy Warhol. Le premier album, sorti en 1967, est un échec commercial. Mais il est devenu culte avec les années : Rolling Stone lui a octroyé la 13e place de son classement des meilleurs albums de tous les temps.
Des textes hantés par le sexe, la drogue et l'alcool
Après l'épisode Velvet, Lou Reed entame une carrière solo. En 1972, il sort Transformer, album sur lequel se trouvent certains de ses plus grands tubes, comme Perfect Day ou Walk on the Wild Side. En tout, en solo ou avec le Velvet Underground, Lou Reed est l'auteur d'une trentaine d'albums.
Le musicien choquait par les textes de ses chansons, chroniques du sexe et de la drogue. Dans son titre Heroin, il déclarait : "C'est ma femme et c'est ma vie." Dans Walk on the Wild Side, son seul titre à avoir figuré dans le top 10 des meilleures ventes aux Etats-Unis, il évoquait les transsexuels.
Sister Ray, une chanson de neuf minutes tout en distorsions de guitare, mêlait histoire de marins, meurtre, injections de drogues en intraveineuse et fellation. Lui se défendait pourtant de vouloir jouer les provocateurs. "Je n'ai jamais pensé que des gens seraient outrés par ce que je faisais", disait-il dans une interview publiée en 1989 par Rolling Stone. "Vous pouvez aller dans n'importe quelle librairie de quartier et vous en trouverez autant."
En avril, Lou Reed avait dû annuler une série de concerts. "Je suis un triomphe de la médecine moderne. Je suis plus grand et plus fort que jamais", disait-il dans un message posté sur son site internet le 1er juin, après son opération. Par le passé, Lou Reed avait largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool : "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant. Mais ça n'a pas marché", écrivait-il en 1992.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.