Cet article date de plus de neuf ans.

Le chanteur Georges Moustaki est mort

Agé de 79 ans, l'interprète français d'origine grecque souffrait d'une maladie des poumons. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Georges Moustaki, le 14 février 2005, lors d'un concert à l'Olympia, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Il venait d'avoir 79 ans. Le chanteur et compositeur Georges Moustaki est mort dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai. Il souffrait d'un emphysème, une maladie incurable des alvéoles pulmonaires. "Après une lourde opération et un été de rééducation à la Maison du Mineur à Vence [Alpes-Maritimes], l'artiste était en convalescence sur les hauteurs de Nice, assujetti à la machine qui le maintient en vie", racontait Nice Matin en janvier, à l'occasion d'une des dernières interview de Giuseppe Mustacchi, le vrai nom du chanteur. 

Deux ans auparavant, il avait confié dans une interview à La Croix qu'il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, "irréversible", le rendait "définitivement incapable de chanter".

Olivier Lenuzza / France 2

Né en 1934 à Alexandrie (Egypte), le chanteur est arrivé à Paris en 1951, croisant le chemin  de Georges Brassens qui l'intronise dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges.

Cette figure de la chanson française a écrit quelque 300 chansons interprétées par Barbara, Juliette Gréco, Reggiani, Yves Montand ou encore Serge Reggiani. Il était notamment l'auteur de Milord (1959), chanté par Edith Piaf, et l'auteur et interprète du célèbre morceau Le Métèque (1969).

Ecoutez et sélectionnez votre chanson préférée de l'auteur parmi la sélection proposée par francetv info.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.