Cet article date de plus de douze ans.

Le baryton Evgeny Nikitin se défend sur ses tatouages : "Le nazisme me répugne"

Le baryton russe Evgeny Nikitin, au centre d'un scandale en Allemagne à cause de tatouages à connotation nazie, déclare que cette idéologie le "répugne profondément" et souligne avoir perdu ses deux grands-pères pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une réaction rendue publique mardi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Evgeny Nikitin se défend : "les tatouages n'ont aucun rapport avec des symboles nazis"
 (Christoph Soeder/AP/SIPA)

"Jamais dans ma vie je n'ai appartenu et je n'appartiens à aucun groupe politique, ni de droite, ni de gauche. Le national-socialisme dans toutes ses manifestations me répugne profondément. J'ai perdu mes deux grands-pères pendant la Seconde Guerre mondiale !", a déclaré le chanteur dans un communiqué placé sur le site du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.

"Je l'affirme catégoriquement : les tatouages n'ont aucun rapport avec les symboles nazis qu'ils ont évoqués chez certains", a ajouté Nikitine, qui appartient à la troupe de ce théâtre.

La polémique l'a poussé à annuler sa participation au festival

Le baryton-basse Evgeny Nikitin a été contraint d'annoncer samedi matinqu'il renonçait à participer au Festival de Bayreuth où il devait tenir le rôle principal dans une nouvelle production du "Vaisseau fantôme" de Richard Wagner.

Vendredi soir, l'émission culturelle de la télévision publique allemande ZDF, "Aspekte", avait montré le tatouage sur le buste du chanteur : au dessus de la poitrine, on pouvait voir une croix gammée sur laquelle avait été rajouté par dessus un autre motif.

Les tatouages représenteraient "des runes scandinaves"

Selon le baryton-basse russe, âgé de 38 ans, les tatouages qu'il porte d'un côté de la poitrine représentent des runes scandinaves de l'époque où, jouant dans un groupe de hard rock, il était "passionné des épopées scandinaves". "Le tatouage de l'autre côté n'a jamais eu aucun rapport avec une croix gammée. Cela devait être une étoile à huit branches avec au centre un blason que j'ai moi-même créé", a-t-il précisé.

"Nous avons fait ce tatouage en plusieurs étapes. Sur la vidéo utilisée dans le sujet de la ZDF (deuxième chaîne de télévision publique allemande, ndlr) j'avais été filmé avec un tatouage inachevé, et dont les contours pouvaient paraître, pour quelqu'un, ressembler à une croix gammée", a expliqué le chanteur. "Je n'ai jamais voulu avoir une croix gammée sur moi, et je n'aurais a fortiori pas posé ainsi devant une caméra", a encore souligné Evgeny Nikitin.

Dans une interview parue dimanche, Nikitin avait déclaré avoir ignoré la signification symbolique des motifs qu'il s'était fait tatouer en 1989, 1990 et 1991.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.