La Villette se met à l'heure du jazz
Le festival "Jazz à la Villette" vient de commencer. Parmi les têtes d'affiche cette année, on compte le batteur Tony Allen.
Le jazz est à l'honneur à la Villette. Parmi les têtes d'affiche, le batteur Tony Allen, inventeur de l'afrobeat. Mélange de musique traditionnelles, de funk, de jazz, de chants et de percussion, l'afrobeat est un genre créé dans les années 60. Popularisé par le charismatique chanteur et saxophoniste Fela Kuti, c'est bien Tony Allen qui en est à l'origine. Il a aujourd'hui 75 ans et il fait danser les foules. Le batteur est né au Nigeria en 1940 et dès le milieu des années 60, il se lie avec Fela Kuti.
Idée de génie
L'afrobeat porte un message politique. Dans les années 80, les deux artistes se séparent. Son idée de génie aura été d'adapter les rythmes de l'afrobeat dans des productions modernes et de les avoir fait entrer dans le XXIe siècle. Par exemple dans la variété française de Sébastien Tellier ou encore dans la pop anglaise avec le chanteur Damon Albarn. Aujourd'hui des groupes du monde entier jouent de l'afrobeat en copiant les rythmes qu'il a inventés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.