Cet article date de plus de douze ans.

La rennaissance des polyphonies de Bigorre au festival à "Voix hautes" de Bagnères-de-Bigorre

Moins connues que les polyphonies Corses ou Basques, les polyphonies de Pyrénées ont bien failli disparaitre du patrimoine culturel de nos régions. Ce chant d'hommes, à l'origine a été sauvé par des femmes notamment mais aussi aujourd'hui par Bastien Miqueu, héritier passionné de ces chants traditionnels. On pouvait les redécouvrir grâce à lui et à ses complices chanteurs au festival "à Voix Haute" de Bagnères-de-Bigorres.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La rennaissance des polyphonies de Bigorre au festival à "Voix hautes" de Bagnères-de-Bigorre
 (Culturebox)

Le festival A Voix Haute a débuté, à Bagnères de Bigorre, en 2005. Vivement apprécié, dès sa création, le public du festival A Voix Haute n'a pas cessé d'augmenter.
Le festival A Voix Haute se tient chaque année à Bagnères de Bigorre au moment du 15août.
Les concerts du festival A Voix Haute se déroulent en salle et en plein air dans différents lieux de Bagnères de Bigorre, l'église, la Halle aux Grains, le Centre Maintenon, le théâtre de verdure du Vallon de Salut, les jardins de la bibliothèque municipale
Par sa programmation très éclectique, le festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre s'adresse à tous les publics. Chant traditionnel, chant religieux ou profane, pratiques vocales d'ici et d'ailleurs, musiques reçues en héritage et recherches les plus contemporaines
Le festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre est à la fois une fête du chant sous toutes ses formes et un hymne à la voix, dans toutes ses expressions.
L'art vocal polyphonique en Bigorre représente une pratique inter-générationnelle vivante et méconnue. Il se réalise principalement à 3 voix, comme en Corse, Italie du Nord ou Catalogne du Sud, et qui est transmise oralement.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- A Filetta Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura - émotion pure sous les pommiers
- Polyphonies entre deux rives du Tarn à l'Aveyron
- Stages et concerts aux Rencontres Chorales de l'Olivier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.