La Philharmonie de Paris a attiré plus de 450.000 visiteurs en cent jours
La Philharmonie de Paris, nouveau temple parisien de la musique classique également ouvert aux concerts pop-rock, aux expositions (comme celle sur David Bowie actuellement) ou aux ateliers d'éducation musicale, regroupe un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel et l'ex-Cité de la musique (désormais "Philharmonie 2") au nord-est de la capitale.
"Cent jours après son ouverture, les chiffres de fréquentation indiquent qu'au-delà de l'effet nouveauté, le nouvel établissement réussit son implantation dans le paysage culturel parisien", se félicite la Philharmonie dans un communiqué cité par l'AFP.
Parmi les 452.000 visiteurs accueillis depuis le 14 janvier, figurent les 203.000 spectateurs ayant assisté à un concert payant (157.000 dans la grande salle de concert et 46.000 dans les deux salles de l'ex-Cité de la musique). Quelque 64.000 personnes ont par ailleurs participé à une "activité éducative" (spectacles jeunes publics, conférences, éveil musical, etc), 135.000 visiteurs ont visité les expositions (dont 103.000 celle sur Bowie) et 50.000 personnes ont assisté à une activité en accès libre.
En 2015-2016, des orchestres internationaux invités
Pour sa nouvelle saison, sa première complète, la Philharmonie proposera à partir de septembre les concerts de ses orchestres résidents et de plusieurs grandes formations internationales, comme le Berliner Philharmoniker ou les orchestres de Boston, Cleveland, Los Angeles et San Francisco.
Outre le classique, présent dans tous ses répertoires, elle accueillera aussi quelques chanteurs (week-end Jacques Higelin en octobre) et de nouvelles expositions (Marc Chagall et la musique, Velvet Underground).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.