La musique classique s'ouvre à tous les publics avec les Concerts de poche

Depuis 10 ans, l'association les Concerts de poche organise des rencontres entre grands concertistes et des publics peu habitués à la musique classique. Reportage en Picardie avec France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mettre la musique classique à la portée de tous : telle est la volonté de l'association Concerts de poche qui, depuis 10 ans, organise des rencontres entre grands concertistes et des publics peu avertis, issus de milieux ruraux ou de banlieues.

A La Fère (Aisne), Vanessa Martin et son fils Enzo se sont lancés dans l'aventure. Ils s'entraînent pour chanter aux côtés d'un grand trio dans une semaine. Océane, membre de l'association, les épaule. Elle mène plusieurs projets similaires dans des quartiers ruraux et des milieux déshérités. "On vient les faire chanter pour essayer de créer du lien entre tous ces gens", explique-t-elle à France 3.

"C'est merveilleux !"

Pour Vanessa, c'est l'occasion de "faire des connaissances" et de "partager quelque chose" avec son fils de 11 ans. Le jour J, un trio renommé davantage habitué au Philarmonique de Paris arrive en Picardie pour un concert hors du commun. "C'est merveilleux !", assure une spectatrice. Vanessa, qui avait de la musique classique une image "un peu ringarde", est devenue fan. Dans un an, elle chantera à nouveau pour la prochaine édition.

Le JT
Les autres sujets du JT