Cet article date de plus d'onze ans.

La mort d'une star de Woodstock, le musicien Richie Havens

Ce chanteur afro-américain était devenu célèbre lors de l'édition 1969 du festival de Woodstock avec son interprétation de la chanson "Freedom/Motherless Child". Après quarante ans passés sur les routes, Richie Havens est mort lundi à 72 ans.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Richie Havens "avait l'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire ", a souligné l'agence Roots, en annonçant mardi son décès. "Son style de chant enflammé, poignant et émouvant est unique et n'a pas d'âge".

En 1969, il avait ouvert le festival de Woodstock, les artistes prévus avant lui n'ayant pu accéder au site, la route d'accès étant bloquée.
"J'ai ouvert le festival de Woodstock alors que j'étais prévu de passer en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J'ai cependant dû monter sur la scène, car il n'y avait personne d'autre pour passer en premier ".

Ce jour-là, Richie Havens avait tenu la scène pendant plus de deux heures et demi et était entré dans l'histoire de ce festival de la contre-culture. À court de chansons, il avait finalement improvisé, sur un vieil air de gospel, Motherless Child , l'hymne de toute une génération Freedom

 

Il avait aussi été classé dans le Hot 100 Single du magazine avec une reprise des Beatles, Here Comes the sun. Il était aussi connu pour sa chanson Going back to my roots .

Richie Havens - Going back to my rootspar le-pere-de-colombe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.