La chanteuse Irene Cara, star de "Fame", est morte

Elle avait remporté deux Oscars de la meilleure chanson originale, dans les films "Fame" et "Flashdance".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chanteuse Irène Cara en 1983. (RON WOLFSON / MAXPPP)

La chanteuse, actrice et danseuse Irene Cara a été retrouvée morte à son domicile en Floride, vendredi 25 novembre. La cause de la mort de l'artiste de 63 ans n'est pour l'instant pas connue.

Son plus grand rôle, elle l'a trouvé dans un film dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui : Fame, sorti en 1980. C'est évidemment le rôle d'une vie, de ceux qui définissent le reste de la carrière d'une jeune femme originaire du Bronx qui aura passé son enfance à étudier la musique et la danse. 

Fame, clin d'œil à une célébrité naissante dans le film réalisé par Alan Parker. Si à 20 ans, elle joue et chante dans celui-ci, trois ans plus tard Irene Cara ne fera "que" chanter la chanson-titre d'un autre film resté dans l'histoire pour sa musique, Flashdance


Chacun de ces deux titres décroche l'Oscar de la meilleure chanson originale : Fame en 1981, Flashdance, What a Feeling en 1984. Ensuite, Irene Cara tournera quelques films, dont Haut les flingues ! en 1984, où elle côtoie Clint Eastwood et Burt Reynolds, mais pas de quoi propulser sa carrière d'actrice. Elle sortira trois albums solo, également, au milieu des bandes-originales, qui n'ont jamais fait frémir les ventes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.