La chanson "Happy Birthday to You" appartient désormais au domaine public

Un juge fédéral américain a estimé que cette chanson, considérée comme l'une des plus célèbres au monde, n'était plus couverte par les droits d'auteur. Sans ce jugement, le titre n'aurait pas été librement disponible avant 2030 aux Etats-Unis.

\"Happy Birthday to You\" est considérée comme l\'une des chansons les plus célèbres du monde.
"Happy Birthday to You" est considérée comme l'une des chansons les plus célèbres du monde. (HANS NELEMAN / THE IMAGE BANK / GETTY IMAGES)

Warner Chappell va devoir faire une croix sur près de 2 millions de dollars de revenus par an (1,7 million d'euros). L'éditeur possédait en effet, jusqu'à mardi 22 septembre, les droits d'auteur de l'une des chansons les plus célèbres du monde : Happy Birthday to You. Un morceau rendu célèbre notamment par Marilyn Monroe, qui l'a interprétée en 1962 pour l'anniversaire du président Kennedy.

Mais un juge fédéral de Los Angeles a estimé qu'elle appartenait au domaine public, rapporte The Guardian. La mélodie de la chanson a été composée par les sœurs Patty et Mildred Hill à la fin du XIXe siècle, sous le titre Good Morning to You. Cette mélodie ainsi qu'un arrangement au piano avaient été déposés dans les années 1930. Mais les paroles, elles, n'ont jamais été déposées. C'est sur ce point que le juge s'est appuyé pour rendre sa décision, publiée en ligne (PDF en anglais). Sans ce jugement, ce titre n'aurait pas été librement disponible avant 2030 aux Etats-Unis.

"Happy Birthday to You est enfin libre après 80 ans, s'est réjoui Randall Newman, un avocat de plaignants. Enfin, la mascarade est terminée. C'est incroyable." Il représentait notamment la cinéaste Jennifer Nelson, qui avait été obligée de payer 1 500 dollars (1 300 euros) en 2013 afin d'inclure la chanson dans un documentaire, rapportait à l'époque le New York Times.