L''histoire de "Jingle Bells", première chanson de Noël dans l'espace

"Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver". Voilà un air qui vous trotte forcément dans la tête en cette période de fête. Ce refrain né en 1857 a traversé les âges jusqu'à devenir un classique de Noël.

\"Jingle Bells\" de J. Pierpont
"Jingle Bells" de J. Pierpont (France 2)
D'où vient ce célèbre chant de Noël, adapté en France et même en version rock ? En 1857, James Pierpont écrit "Jingle Bells", l'histoire d'une joyeuse balade en traîneau dans la neige. Pas vraiment une chanson de Noël. 

Dashing through the snow,
In a one-horse open sleigh;
While o'er the field we go
Laughing all the way"

"Jingle Bells" de James Pierpont
A l'époque, dans les soirées, on agite les glaçons des verres au rythme des clochettes. Quelques décennies plus tard, l'air est chanté dans les chorales de Noël, apprécié pour son caractère enjoué. Depuis, la version anglaise a été reprise par plus de 300 artistes. 

Reportage : N.Lemarignier, A.Cohen
En France, la chanson est adaptée en 1948 par l'humoriste Francis Blanche. Sous le titre de "Vive le vent", elle connaît un succès immédiat. Cette fois-ci, il s'agit bien d'un chant de Noël.

Première chanson jouée dans l'espace

Après avoir conquis la planète, "Jingle Bells" rejoint l'espace. En décembre 1965, les deux astronautes de la capsule Gemini 6, Walter M. Schirra, Jr. et Thomas P. Stafford, jouent "Jingle Bells" à l'harmonica pour leurs collègues de la station de Houston (Texas). "Jingle Bells" devient officiellement la première chanson à avoir été jouée dans l'espace.