"L'été indien", retour sur un tube planétaire

Une équipe de France 2 revient sur l'été 75 avec le succès de la célèbre chanson de Joe Dassin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

"L'été indien", le tube de Joe Dassin a été l'un des plus gros succès de l'été 75. Un coucher de soleil romantique sur une plage déserte et quelques notes de musiques fredonnées par des générations. Cet été 75, Joe Dassin vient tout juste d'enregistrer le titre et arpente les plateaux télé pour faire partager cette chanson qu'il affectionne particulièrement.

Une série de hasards

"L'été indien", c'est le fruit d'une série de hasards. À l'origine la chanson s'appelait "Africa". L'histoire d'un noir américain qui retrouve ses racines africaines. Un slow chanté en anglais par un groupe italien. La maison de disques tombe dessus un peu par hasard et au départ ne pense pas à Joe Dassin pour l'interpréter, mais à Claude François. À cause d'un rendez-vous raté, Cloclo laisse filer le titre.
Dès la sortie de la chanson, le succès est immédiat et planétaire. Deux millions d'exemplaires sont vendus dans le monde, 900 000 exemplaires en France. Le titre est traduit en plusieurs langues. En 16 ans de carrière, Joe Dassin aura vendu plus de 50 millions de disques dans le monde, dont près de 17 millions en France.

 

Le JT
Les autres sujets du JT