Cet article date de plus d'un an.

L'ensemble ukrainien Orpheus chante pour la liberté en ouverture du Festival de musique de Montfaucon

Le groupe Orpheus, un ensemble de musique traditionnelle ukrainienne, a fait l'ouverture du Festival de Montfaucon. Leurs chants puissants a capella rappellent que la lutte en Ukraine passe aussi par leurs voix.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les voix d'Ukraine (France 3)

C'est un ensemble vocal composé de huit hommes qui chantent a capella, debout, vêtus d'un simple tee-shirt noir. Leurs voix sont graves et puissantes. C'est le groupe Orpheus qui depuis toujours interprète des chants religieux orthodoxes, des chants populaires, des chants mélodieux du monde que le public aime. De leur chant passionné, jaillit une étincelle spirituelle qui illumine les âmes. Mais récemment, le répertoire de cet ensemble vocal ukrainien s'est élargi avec des chansons très anciennes, qui aujourd'hui, en ces temps de lutte, prennent tout leur sens. "Il y a aussi des musiques patriotiques que nous avons déjà chanté il y a très longtemps, mais il y a un nouveau sens de ces chansons qui ont été composées il y a un siècle, mais sont toujours actuelles malheureusement", explique Lyubomyr Konchakivskyy de l'Ensemble vocal Orpheus. Au sein du groupe, il y a aussi Andry. Le baryton qui a connu le front chante aujourd'hui pour la liberté. 

Les chanteurs d'Ukraine
Les chanteurs d'Ukraine Les chanteurs d'Ukraine (France 3)

La création d'Orpheus s'est faite au début des années 2000. Ils ont étudié à la même académie de musique et chanté dans différentes chorales. Un jour, chez des amis à Lviv, la ville du Lion, qu'ils ont décidé de former leur propre groupe. Depuis, ils emmènent avec eux une partie de l'Ukraine partout où ils vont. Leur présence à Besançon est un événement, car il n'est pas simple d'organiser une tournée en ces temps de guerre. Ils ont obtenu une autorisation exceptionnelle du gouvernement ukrainien pour venir faire l'ouverture, pour la première fois, du 18e Festival de Besançon-Montfaucon.

Un passage à Besançon avant leur tournée en Suisse

Ils ont donné deux concerts de musique traditionnelle et de musique sacrée ukrainienne. L'un dans la salle du Musée des Beaux-Arts de Besançon et un autre dans la Basilique Saint-Ferjeux. "C'est tellement généreux, c'est tellement beau ce qu'ils nous ont donné dans ces trois moments musicaux, que c'est ça l'essentiel du festival. Avec la musique, on peut changer les gens", s'exclame Arthur Schoonderwoerd, le Directeur du festival de Besançon-Monfaucon. La première partie de ce festival, qui présente cette année encore une grande diversité de propositions artistiques, se déroule jusqu'au 29 mai. Le deuxième volet reprendra du 24 au 27 aout. Le groupe Orpheus lui poursuit sa tournée dans toute la Suisse avec une quinzaine de dates.

XVIIIeme Festival de Besançon/Montfaucon envolées en musique du 26 au 29 mai et du 24 au 27 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.