Cet article date de plus de neuf ans.

Journée mondiale des réfugiés : des chansons pour illustrer des destins bouleversants

A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés ce samedi, les médias européens de service public et le HCR se sont associés pour un projet multimédia baptisé "aLive". Des réfugiés venant de plusieurs pays comme l'Afghanistan, le Burundi, la Colombie, la Syrie ou le Soudan ont enregistrés des clips vidéo faisant référence à leur pays d’origine, à leurs peurs et leurs espoirs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Depuis 2011, une Journée mondiale des réfugiés est organisée le 20 juin dans le monde entier pour attirer l'attention sur leurs problèmes. Cette année, les médias européens de service public, à travers l'Union européenne de radio-télévision (UER), se sont associés au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et à la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM) pour un projet inédit et multimédia, baptisé "aLive". 

Des réfugiés venant d’Afghanistan, du Burundi, de Colombie, du Mali, du Rwanda, de Syrie, de Sierra Leone, du Sahara Occidental et du Soudan ont été invités à choisir et interpréter des chansons qui ont été filmées dans les pays où ils se trouvent aujourd'hui (Algérie, France, Grèce, Italie, Kenya, Panama, Roumanie et Ukraine). Ces enregistrements font référence aux pays d’origine qu’ils ont dû quittés, aux êtres chers laissés là-bas et à leurs espoirs et leurs peurs.

Selon Johannes Theurer, président du groupe des Musiques du monde de l’UER, "ce projet démontre la force et la résilience de ces quelque 60 millions de personnes déplacées à travers le monde, forcées de fuir leurs pays ". "Ces chansons poignantes sont le symbole de destins uniques et bouleversants ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.