Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quand Johnny traverse la foule du Parc des Princes en 1993 : "Qu’est-ce que j’ai eu comme idée con de faire ça !"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Extrait documentaire "Johnny Hallyday, la France rock'n roll"
Extrait documentaire "Johnny Hallyday, la France rock'n roll" Extrait documentaire "Johnny Hallyday, la France rock'n roll" (France 2)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Dans un documentaire inédit diffusé sur France 2, Johnny Hallyday revient sur le concert donné en 1993, au Parc des Princes, pour son cinquantième anniversaire.

"Dans mon idée, c’était de faire un peu une entrée comme un boxeur qui va sur un ring." En avril 2017, alors qu'il vient de rendre public le cancer du poumon dont il souffre depuis déjà plusieurs mois, Johnny Hallyday accorde une longue interview au réalisateur Jean-Christophe Rosé, pour un documentaire évènement.

>> DOCUMENT FRANCE 2. "La maladie c’est dans la tête, moi je ne suis pas malade" : quand Johnny Hallyday se confiait après l'annonce de son cancer

Dans Johnny Hallyday, la France rock’n roll, diffusé jeudi 7 décembre sur France 2, "l'idole des jeunes" revient sur les soixante années de chansons qui ont jalonné sa vie et sa carrière. Il s'attarde notamment sur l'un de ses plus grands concerts, celui de ses 50 ans au Parc des Princes à Paris, le 18 juin 1993.

"Il suffit d'un fou avec un flingue"

Les images de son entrée dans le stade parisien, où sont massées plus de 60 000 spectateurs, restent gravées dans les mémoires. La star traverse en effet la pelouse, au milieu de ses fans. "Je me suis dit 'je ne vais jamais arriver à la scène', se souvient le chanteur. Qu’est-ce que j’ai eu comme idée con de faire ça ! [...] Il suffit d’un fou avec un flingue, pour te flinguer à bout portant."

Mais le show est au rendez-vous. Durant trois soirs de suite, le "taulier" va chanter, entouré de son fils David, de son ex-femme Sylvie Vartan et de ses amis Eddy Mitchell et Michel Sardou, devant un total de près de 180 000 spectateurs venus fêtés l’anniversaire de leur idole. Jamais un chanteur français n’avait réalisé une telle performance.

L’intégralité du documentaire est à voir jeudi 7 décembre à 20h50 sur France 2, et sur notre site et application franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.