"French Elvis", "roi français du rock" : comment la presse internationale revient sur la mort de Johnny
Malgré ses efforts, Johnny Hallyday n'est jamais parvenu à s'imposer hors des pays francophones. Pourtant, après sa mort, les journaux du monde entier reviennent sur sa carrière.
La France se réveille endeuillée. Dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre, Laeticia Hallyday a annoncé la mort de son mari dans un communiqué émouvant. Tous les médias français sont revenus sur l'immense carrière de ce monument de la musique française. Mais comment la presse internationale décrit-elle Johnny Hallyday ? Franceinfo a compilé quelques titres.
>> Chanteurs, proches, politiques : suivez en direct les réactions après la mort de Johnny Hallyday.
Pour de nombreux médias, le "French Elvis"
"Le Elvis français." C'est le titre choisi par plusieurs grands médias américains, comme le New York Times ou CNN, pour annoncer la mort de Johnny Hallyday.
L'expression est également reprise par le quotidien britannique The Guardian (en anglais), et le quotidien espagnol El Païs (en espagnol).
La comparaison n'est pas étonnante. "Ma première idole a été Elvis Presley, évidemment, confiait Johnny Hallyday lors d'une interview. Il m'a donné envie de devenir chanteur." Lors de l'émission "C à Vous", le chanteur a raconté sa rencontre ratée avec le "King".
Le "roi français du rock" pour les journaux asiatiques
Comment est vu Johnny Hallyday en Asie ? Pour le Malaysian Insight (en anglais) et le Japan Times (en anglais), il est le "roi français du rock".
Dans ce dernier titre, Johnny Hallyday est décrit comme celui qui a "cassé les codes de la chanson traditionnelle française" en "invoquant l'esprit rebelle de James Dean".
"Une idole" pour la presse francophone
N'ayant pas la barrière de langue, Johnny a réussi à traverser les frontières et à se faire connaître chez nos voisins francophones. Pour le journal belge Le Soir, Johnny Hallyday est "un mythe, une idole".
Le quotidien belge gratuit, Metro, estime que Johnny Hallyday est "un mythe musical".
Le quotidien suisse Le Temps le décrit aussi comme "une idole". Le journal revient sur la carrière de Johnny Hallyday dans un long article intitulé : "Johnny, requiem pour un feu".
De son côté, Radio Canada rend hommage à "un monstre sacré de la musique populaire française".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.