Cet article date de plus de six ans.

Ultime hommage à Paris à la cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens

Les obsèques de l'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens, décédée mardi à l'âge de 90 ans, se sont déroulées au cimetière du Montparnasse à Paris. Parmi les personnalités présentes, les deux fils de Simone Veil, Anouk Aimée, Sandrine Kiberlain, Philippe Val, la maire de Paris, Anne Hidalgo, l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les obsèques de l'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens se sont déroulés vendredi après-midi au cimetière Montparnasse à Paris. 
 (Philippe LOPEZ / AFP)

Beaucoup de personnalités se sont rassemblées vendredi au cinemtière du Montparnasse à Paris pour un dernier hommage à Marceline Loridan-Ivens. Les deux fils de Simone Veil, Pierre-François et Jean, les actrices Anouk Aimée et Sandrine Kiberlain ou encore les journalistes Philippe Val et Caroline Fourest.

Du côté des politiques, la maire de Paris, Anne Hidalgo et l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang étaient eux aussi présents. Le philisophe Raphaël Enthoven a quant à lui salué dans un tweet une phrase prononcée par la rabbin Delphine Horvilleur lors des obsèques. 

Camarade de déportation de Simone Veil

Fille de juifs polonais émigrés en France en 1919, elle était née à Epinal dans les Vosges. Sa famille, engagée dans la Résistance, avait fuit vers Vichy avant de s'installer à Bollène dans le Vaucluse. C'est là qu'elle avait été arrêtée avec son père par la Gestapo en février 1944. Ils sont alors transférés à Drancy et déportés à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 44. Elle deviendra camarade de déportation de Simone Veil.

Après la guerre, elle fréquente la Cinémathèque, tape des manuscrits pour Roland Barthes, fait connaissance d'Edgar Morin qui l'entraîne dans le tournage d'un film tourné en 1961 avec Jean Rouch, "Chronique d'un été". Désormais dans le monde du cinéma, elle se fera connaître notamment par des documentaires sur le Vietnam ou la Chine de Mao. Marceline Loridan-Ivens est morte mardi à Paris à 90 ans, au terme d'une vie de témoignage et d'engagement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.