Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : l'arrestation d'un célèbre philanthrope inquiète Paris

La diplomatie française s'est déclarée jeudi "préoccupée" par l'arrestation d'Osman Kavala, un célèbre homme d'affaires et philanthrope turc, et a appelé Ankara au "respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Osman Kavala au Parlement europen, à Bruxelles, le 11 décembre 2014
 (Wiktor Dabkowski / picture alliance / Wiktor Dabkow/MaxPPP)

Osman Kavala, l'"une des figures les plus importantes et les plus respectées de la scène culturelle et de la société civile turques", rappelle Paris, a été interpellé mercredi à sa descente d'avion à l'aéroport international Atatürk, à Istanbul, par des policiers qui l'ont ensuite emmené au siège de la section antiterroriste.

"La France, comme d'autres pays européens, coopère régulièrement avec M. Kavala, qui est un interlocuteur régulier de notre ambassade, et sera très attentive aux développements de cette affaire", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Agnès Romatet-Espagne. "Le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, en particulier la liberté d'expression, est indispensable à l'exercice de la démocratie. Il constitue le socle essentiel des engagements européens et internationaux de la Turquie", a-t-elle souligné.

Pressions croissantes sur la société civile turque

Osman Kavala, né à Paris, a co-fondé l'une des plus grandes maisons d'édition turques, Iletisim Yayinlari, et préside l'ONG Kültür Anadolu (Culture Anatolie) qui œuvre à surmonter les différences au sein de la société turque à travers la culture et les arts.

Son interpellation survient dans un contexte de pressions croissantes sur la société civile turque depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, suivie de purges massives au cours desquelles plus de 50.000 personnes ont été arrêtées. Ces purges visent les partisans présumés du prédicateur Fethullah Gülen, auquel Ankara impute le putsch manqué, mais ont également touché des opposants politiques de Recep Erdogan, des médias critiques et des militants des droits de l'Homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.